Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Recommandations du gouvernement à la Banque centrale du Congo : vivement la stabilisation du taux de change

2020-04-30
30.04.2020
2020-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/mayo_baudouin_mutombo_deogratias_20_0000.jpg -

Toutefois, l'équipe Ilunkamba dit suivre la situation de près pour contenir les paramètres macroéconomiques dans des proportions acceptables.

Le franc congolais joue au yo-yo. Le taux de change fluctue sur le marché de devises à Kinshasa, au point d'accentuer la psychose dans les ménages. Dans ce contexte précis de la morosité économique consécutive à la pandémie de Covid-19, les commerçants de monnaie dans les rues de la capitale de la RD Congo, ont trouvé l'occasion d'imposer leur règle du jeu. Depuis quelques jours, 1 dollar américain se change à 1800 fc à l'achat. Par contre, le taux à la vente oscille entre 1840 et 1850 fc pour un dollar. Ça craint.

Selon le Gouvernement, ces fluctuations ambiantes sont la conséquence (inévitable ?) de la morosité de l'économie mondiale due au coronavirus. Aussi, au cours de la traditionnelle réunion de conjoncture économique d'hier mardi 29 avril à la Primature, le Gouvernement a-t-il instruit le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), de mettre en branle les mécanismes nécessaires pour stabiliser le taux de change de la devise nationale.

Sans en rajouter à la psychose, l'équipe Ilunkamba rassure, cependant, qu'elle suit de près la situation actuelle pour contenir les paramètres macroéconomiques dans des proportions acceptables.

VIVEMENT UNE ORGANISATION RIGOUREUSE DU MARCHE DE CHANGE

Sauf ce qui pourrait s'apparenter à une pétition de principe, la RD Congo est l'un de rares pays au monde, où le marché de change est à plus de 50 % tenu par des particuliers. Moralité, la monnaie est vendue dans la rue.

Tous les tenants de petites cabines téléphoniques en plein air, se sont improvisés cambistes. Conséquence : chacun impose son taux, selon que la transaction s'effectue la nuit ou pendant la journée. Un libéralisme assorti d'une anarchie parfumée de bradage (cautionné ?) de la monnaie locale.

Problème. Au moment où le salaire des agents des services publics et autres fonctionnaires de l'Etat sont indexés au taux budgétaire, généralement trop bas, les différentes transactions sont faites sur base du taux parallèle.

Les prix des biens sur le marché, le loyer, les frais scolaires sont fixés en fonction des chiffres affichés sur les différents tableaux placés dans la rue. Ce qui fait que le maigre salaire du fonctionnaire est tout de suite absorbé par le taux de change parallèle. Une triste réalité qui n'échappe à aucun dirigeant du pays.

Compte tenu de cette situation qui date de plusieurs décennies, des voix s'élèvent de plus en plus pour demander au Gouvernement, de mettre de l'ordre dans ce secteur sensible de la vie des populations.

Parmi les pistes de solution envisageables, d'aucuns suggèrent l'organisation rigoureuse du marché de change dans les grandes villes du pays. Principalement à Kinshasa qui sert de référence pour le reste des agglomérations de la RD Congo.

Une autre solution aurait été que le Gouvernement puisse adapter sa politique salariale au taux réel des transactions. Mais, cette piste paraît hasardeuse dans la mesure où la paie est fonction du budget annuel. L'obstacle est donc bien réel. A moins de recourir à la planche à billets. Ce qui accentuerait l'inflation sur le marché, avec des conséquences que personne ne saurait maîtriser.

Dans ces conditions, le remède serait plus nocif que la maladie. Moralité, nul expert ne pourrait conseiller cette voie aux autorités du pays. Surtout dans cet environnement particulier où le Gouvernement sollicite un collectif budgétaire.

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 14.05.2020 à 10:17
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.04.2020 à 15:00
Pays des escrocs et tyrants comme disait Christian Malard le grand Journaliste mondial

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 30.04.2020 à 10:57
L'équipe Ilunga Ilunkamba suit la situation de près ! Diantre ! Le gouvernement veut faire croire qu'il est innocent ! Laissez les cambistes des rues tranquilles. C'est bien la planche à billets actionnée par le gouvernement qui est à la base de la dépréciation du franc congolais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 30.04.2020 à 10:26
On connais tous ca depuis longtemps et la solution ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 30.04.2020 à 09:07
STOP aux BANQUES, méfiez-vous d'eux . . . et comme dans tous les pays, ils sont en combine avec le pouvoir en place quel qu'il soit . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 30.04.2020 à 09:05
Normal que le change se fasse dans la rue, les banquiers prennent des marges de fous . . . les voyous se sont d'abord les banques . . . regarder les frais qu'ils vous prennent sur vos comptes . . . et pour les transferts et les retraits honteux . . . et à l'intérieur si vous avez un compte en USD pas possible de retirer le montant sue vous voulez . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 30.04.2020 à 08:41
BRAVO LES LAUREATS ET STARS DU FESTIVAL DE CANNES§:;,;:!!!! Des costumes de 4000 dollars, des montres de 5000dollars, des sacs à mains de 3000 dollars , des perruques de 10000 dollars,des pagnes de 5000 dollars , des parfums de ( ns ns reservons) des chaussures de ( non visibles donc ns ns réservons ) Ds un pays frappé par la misère,avec des millions de réfugiés internes, des dizaines de milliers de victimes d'inondations, des femmes explusées d ANGOLA à moitié nues ,VOUS N AVEZ AUNCUNE PUDEUR à afficher vos RICHESSES: colère du PEUPLE CONNAIS PAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dépréciation du franc congolais : Noël Tshiani pointe l’inertie de la Banque Centrale
left
Article précédent L’appui du FMI couvre à 76 % le gap financier lié au Covid-19

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance