Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus : dans les villes américaines, les files s'allongent devant les banques alimentaires

2020-04-30
30.04.2020
2020-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/usa_parking_banque_alimentaire_20_000.jpg -

Partout dans le pays, les processions se multiplient sur les parkings des banlieues ou les trottoirs des grandes villes pour avoir accès à des repas gratuits. Le décalage entre la perte d'emploi liée à la crise du Covid-19 et l'indemnisation chômage a rapidement mis en difficulté certains ménages.

Les photos ont été prises d'un drone : sur un immense parking, une file de voitures serpente sur des centaines de mètres. A Houston (Texas), plus de 4.000 conducteurs patients ont reçu la semaine dernière 130 tonnes de nourriture. Et la presse locale a déjà annoncé que 230 tonnes de vivres seraient à nouveau distribuées ce samedi.

Partout dans le pays, les processions se multiplient sur les trottoirs des grandes villes ou les parkings de banlieue. De l'association caritative affiliée à une église aux banques alimentaires les plus rodées, les volontaires multiplient les opérations pour soulager des familles subitement privées de revenus par la crise du coronavirus.

Décalage entre perte d'emploi et indemnisation

Alors que le département du Travail publie ce jeudi le nombre de nouveaux inscrits aux allocations-chômage la semaine dernière - 22 millions en quatre semaines -, le décalage entre la perte d'emploi et l'indemnisation a mis en difficulté précoce certains ménages, et incité d'autres à faire des réserves.

En dépit d'une décennie de croissance aux Etats-Unis et d'un recul de la pauvreté , certains foyers avaient des difficultés à se nourrir avant même la crise. « En 2018, on estime que 11,1 % des ménages américains étaient en insécurité alimentaire au moins à un moment donné de l'année », indique le dernier rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur la précarité alimentaire. Un taux qui avait toutefois nettement baissé par rapport au pic de 2011, à 14,9 %. La situation varie aussi fortement d'un Etat à l'autre, allant de 7,8 % dans le New Hampshire à 16,8 % au Nouveau-Mexique.

Programmes d'aides

Plus de la moitié des ménages en situation d'insécurité alimentaire utilisaient déjà les mesures d'aide comme le programme national de repas scolaires, indique l'USDA. A New York, par exemple, le petit-déjeuner et le déjeuner sont gratuits dans les écoles. Malgré la fermeture des écoles depuis mi-mars, la ville a d'ailleurs mis en place des distributions de repas gratuits devant les portes de 400 écoles. Et depuis début avril, l'aide a été ouverte à tous les habitants.

La situation n'est pas sans paradoxes. Le Conseil de défense des ressources naturelles (NRDC) alerte depuis de nombreuses années sur le gaspillage alimentaire , qui atteint des sommets aux Etats-Unis : 40 % de la nourriture ne serait pas consommée, selon l'association.

La distribution des denrées bouleversée

Des images de productions agricoles jetées ont aussi choqué l'opinion. Car le mode de distribution des denrées alimentaires est bouleversé par le confinement des populations.

« La crise a entraîné de nouveaux types de gaspillage alimentaire. Le changement de lieu où les gens se procurent leur nourriture a entraîné par exemple le gaspillage de lait dans des fermes qui le vendaient habituellement en grands contenants, et en même temps des pénuries de lait vendus au détail dans les épiceries », explique ainsi Patrick Westhoff, directeur de l'institut de recherche sur la politique alimentaire et agricole de l'université du Missouri.

Véronique Le Billon
Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Chine va convoquer son Parlement, signe de victoire contre le virus
left
Article précédent Le coronavirus sonnera-t-il le glas du multilatéralisme?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance