Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : CODEPEF exige le retour des juges qui ont déserté au Tripaix de Mambasa, ou leur remplacement

2020-04-30
30.04.2020
2020-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/mambasa_ituri_centre_20_2547.jpeg -

La Convention pour le développement des peuples forestiers (CODEPEF) dit présenter son inquiétude, face à la «désertion» des juges du Tribunal de paix de Mambasa, qui depuis février dernier, avaient quitté ce milieu pour la ville de Bunia, suite à l’insécurité. Selon cette organisation, ces derniers ont laissé derrière eux des dossiers qui n’attendaient que le jugement.

Dans une déclaration de ce 29 avril 2020, la CODEPEF demande à ces juges de regagner leur lieu de travail. Cette organisation de défense des droits de l’homme demande également au Premier président de la cour d’Appel de l’Ituri, d’obliger ces juges à revenir faire leur travail, et ne pas hésiter à les remplacer en cas de refus

« La CODEPEF demande à ces juges de regagner illico leur lieu de travail, au risque de sacrifier la population, entre les mains des prédateurs, qui continuent à s’arroger chaque jour des pouvoirs démesurés. Nous demandons au premier président de la cour d’appel de l’Ituri de s’impliquer personnellement pour la viabilité de ce tribunal, d’obliger ces magistrats à revenir faire leur travail, et en cas de refus de les remplacer immédiatement par d’autres, pour une bonne applicabilité de l’Etat de droit, prôné par le Chef de l’Etat. » dit ce document.

Cette organisation rappelle que selon la loi, il y a déni de justice, lorsque le magistrat refuse de procéder aux devoirs de sa charge, ou néglige de juger les affaires en état d’être jugées.

La CODEPEF regrette également que ces juges sont encore pris en charge par le Gouvernement congolais, alors qu’ils n’exercent plus leur travail.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 7 mille personnes continuent à traverser les frontières Kinshasa-Kongo central (Officiel)
left
Article précédent Sud-Kivu: affamés, 4 jeunes rwandais ont traversé clandestinement la Ruzizi pour Kamanyola

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance