mediacongo.net - Actualités - Linafoot : le championnat entre la trêve imposée et son traditionnel retard du calendrier



Retour Sport

Linafoot : le championnat entre la trêve imposée et son traditionnel retard du calendrier

Linafoot : le championnat entre la trêve imposée et son traditionnel retard du calendrier 2020-04-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/linafoot_derby_vclub_dcmp_20_02145.jpg -

Le championnat congolais a été arrêté depuis le 16 février dernier, pour freiner au maximum la propagation du Coronavirus, cela sur toute l’étendue du territoire.

Alors que les deux championnats organisés en République Démocratique du Congo (Ligue 1 et Ligue 2) avaient déjà enregistré des retards, la trêve est intervenue à un moment délicat de la saison.

De nombres inéquitables des matches joués pour les équipes de la Ligue 1, passant par un grand retard enregistré dans la zone Est pour la Ligue 2; la Linafoot a du pain sur la planche pour rattraper le temps perdu.

En Vodacom Ligue 1, certaines équipes ont joué jusqu’ à 25 rencontres (sur les 30 possibles), alors que d’autres n’en ont joué que 18. Cet aspect va surement compliquer les choses pour déterminer le prochains qualifiés en cas d’arrêt du championnat.

Déjà le classement de la Ligue 1 est contestable quant on observe la situation entre Vita Club (2e avec 48 pts en 23 matches), et Maniema Union (3e avec 46 pts en 21 matches). Même cas pour la suite, avec  le DCMP (4e avec 42 pts après 21 rencontres) ou encore pour la JS Groupe Bazano (5e avec 37 pts en 19 matches seulement).

Cette situation créerait  déjà des frustrations au cas où, la Linafoot décidait de mettre un terme à son championnat. Et si c’est bien le cas, l’opinion se demande la formule qu’utiliserait l’organisateur pour un classement plus crédible.

A ce niveau, la grande question qui préoccupe les sportifs c’est celle de savoir les équipes qui pourraient être qualifiées pour les interclubs d’Afrique la prochaine saison. Mais également, savoir les noms de probables relégués.

La Ligue 2 n’est pas oubliée pour autant :

Le championnat de la Ligue 2 était déjà à sa phase retour dans la zone Ouest et Centre-Sud; cela avec les mêmes problèmes certes qu’en Ligue 1. Le plus grand souci pour la Linafoot, était le championnat de la Ligue 2 avec son site de l’Est.

Si dans ce site, le championnat était au standby depuis 2 à 3 mois pour des raisons dues au transport des équipes qui devraient rallier le lieu des rencontres; la Linafoot a dû arrêter les hostilités pour trouver la bonne formule afin de contourner ce problème.

Seulement quelques deux rencontres se sont disputées à la reprise du dit championnat. Cela avant que la décision de la FECOFA ne vienne mettre une pause à celui-ci.

La phase aller n’ayant pas pris fin, des observateurs se demandent déjà le sort de ce championnat en cas d’arrêt.

Pendant que certains championnats ont déclaré forfait pour leurs reprises en Europe, l’Afrique (aussi victime de la pandémie) n’a pas encore dit son dernier mot pour la suite ou pas de ses championnats.

Signalons que la Coupe du Congo (une autre compétition organisée en RD Congo) n’avait pas encore débuté, et la FECOFA n’a jusque-là pas pris une décision sur le sort de cette compétition. Une question préoccupante, surtout que son vainqueur devrait être le deuxième qualifié pour la Coupe de la CAF.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
1552 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

V.Club Vs DCMP : pour Florent Ibenge le match sera “très compliqué”

Sport ..,

Vodacom ligue : Sans surprise, Mazembe bat Don Bosco (2-0) au stade TP Mazembe

Sport ..,

Ligue 1: le Dcmp se fait peur devant le Fc Blessing/Lualaba mais assure l’essentiel

Sport ..,

Vodacom ligue I : trois joueurs de Mazembe blessés après le match contre Sanga Balende à...

Sport ..,