Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: des présumés ADF à la base de pillages à Mbau-Mangboko

2020-04-30
30.04.2020
2020-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/beni_fardc_deploiement_20_02145.jpg -

Plusieurs animaux et autres biens ont été emportés par des hommes armés assimilés aux ADF à Mbau-Mangboko, village situé dans le territoire de Beni,province du Nord-Kivu, dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 avril 2020. Une maison a aussi été pillée après le passage de ces hommes dans cette entité.

D'après le président de la jeunesse de Mbau, Esdras Mathe, les assaillants ont traversé la route nationale numéro 4, de l'est à l'ouest dans la soirée. Ils ont démoli la maison de monsieur Ise Somo Vikos, où ils ont emporté des poules, des habits et d’autres biens de valeur. Le matin du mercredi 28 avril,les militaires congolais ont suivi les traces laissés par ces assaillants,dont la présence a causé une psychose au sein de la population civile à Mbau centre,au regard de la courte distance qui sépare cette entité de Mangboko.

La société civile locale avait déjà alerté sur le mouvement suspect de ces assaillants, qui avaient pris en otage deux femmes avant de s'échapper. Selon Jamali Mussa, vice président de cette société civile dans le groupement Batangi-Mbau, citant comme source les rescapés du kidnapping, les assaillants parmi lesquels figuraient des femmes et des enfants étaient porteurs d'armes à feu. Il affirme que leur présence avait déjà été signalée à Mangolomo,où ils ont emporté des chèvres.

Par ailleurs, de fortes détonations d'armes lourdes ont été entendues dans la mi-journée du mercredi 29 avril 2020 dans l'est de la ville de Beni. Même si l'armée ne s'est pas encore prononcée officiellement sur les causes de ces détonations, elle a affirmé que les FARDC sont en train de pilonner des campements détectés des ADF. Aucun bilan n'est encore connu mais l'armée a invité la population à l'apaisement.

Cette situation intervient après le massacre d'au moins 9 personnes à Halungupa-Vwerere, dans la nuit du dimanche 26 avril à lundi 27, massacre attribué toujours aux ADF. Ils seraient en train de se déplacer vers l'ouest de Beni après avoir semé la désolation dans l'Est.

DM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : les activités au marché de Kilokba limitées jusqu'à 17 heures 30
left
Article précédent Beni: 5 personnes tuées dans une attaque sanglante des rebelles ADF à Oicha-Mabasele

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance