mediacongo.net - Actualités - Dépréciation sur le marché de change, accroissement au niveau de réserves de change 


Retour Economie

Dépréciation sur le marché de change, accroissement au niveau de réserves de change

Dépréciation sur le marché de change, accroissement au niveau de réserves de change 2020-05-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/franc_congolais_20000fc.jpg -

Alors que le marché de change peine encore à retrouver la stabilité, les réserves de change, elles, se caractérisent par un accroissement encourageant.

Si l’on se réfère aux chiffres publiés par la Banque centrale du Congo (BCC) fin avril, il s’observe une accélération de la dépréciation du franc congolais au mois d’avril 2020, principalement sur le segment parallèle.

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire organisée le 30 avril, l’Institut d’émission indique que « le taux de change s’est situé à 1.725,49 CDF et 1.850,83 CDF le dollar, respectivement à l’indicatif et au parallèle, soit des taux de dépréciation de 1,08 % et 4,81 %. Cette situation, note la BCC, tient notamment de la baisse de l’offre de devises sur le marché. En rythme annuel, la monnaie nationale a perdu 3,04 % et 6,76 % de sa valeur, respectivement à l’interbancaire et au parallèle, par rapport à fin décembre 2019.

Pour ce qui est des réserves de change, elles ont atteint 978,35 millions USD au 27 avril 2020, correspondant à une couverture d’importations de trois semaines.

Rapportées à leur niveau de fin mars 2020, il s’observe un accroissement de 287,06 millions USD porté par le rachat, par la BCC, des appuis budgétaires obtenus par l’Etat auprès du Fonds monétaire international (FMI) au titre de la facilité de crédit rapide.

Il faut noter que la situation monétaire renseigne une hausse mensuelle de la base monétaire de 278,5 milliards de CDF, la situant à 3.631,6 milliards. « Cet accroissement est essentiellement expliqué par celui du crédit net à l’Etat.

L’encours du Bon BCC s’est établi à 27,0 milliards de CDF, dégageant une injection mensuelle de 5,5 milliards de CDF », renseigne la BCC.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
831 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dino | DTH82KW - posté le 14.05.2020 à 10:12

Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

L’Etat annonce le contrôle sur rapatriement des devises par les opérateurs miniers !

Economie ..,

BCC : la balance des paiements indique un besoin de financement de 1.546,3 million USD en 2019

Economie ..,

Un protocole de gestion de politiques budgétaire et monétaire établi entre la BCC et le...

Economie ..,

Le compte général du Trésor affiche un solde créditeur de 71 millions USD (BCC)

Economie ..,