Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : l’économie menacée de paralysie avec la suspension des taxes sur les produits agricoles

2020-05-01
01.05.2020 , Kikwit, Kwilu
Economie
2020-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/agriculture_producteurs_agricoles_19_000.JPG Kikwit, Kwilu-

La suspension de perception des taxes sur les produits agricoles par le gouvernement central pendant cette période de crise sanitaire de COVID-19 risque de créer une paralysie financière dans la province du Kwilu. Le directeur général adjoint de la Direction générale des recettes du Kwilu (DGREK), Dodo Kitongo l’a affirmé jeudi 30 avril.

Il a fait savoir que le Kwilu ne fonctionne que grâce à ces taxes des produits agricoles, parce que le gouvernement central ne rétrocède plus rien.

La province ne vit que de ses propres recettes provenant des produits agricoles. Suspendre ces taxes empêchera son bon fonctionnement, prévient Dodo Kitongo.

« On vient du coup de nous arracher l'impôt sur les revenus locatifs d'IRM sur les entreprises et l'évacuation des produits agricoles. Vous connaissez bien que la province du kwilu c'est une province agropastorale, le lot de nos recettes provient de ces produits agricoles et des animaux », a-t-il fait remarquer.

Il a estimé que la situation va être vraiment « dramatique », parce que la province « va manquer les moyens » et elle sera la DGREK sera peut-être appelée à fermer ses portes « pour ne plus travailler.

Du cote du gouvernement provincial, les experts des finances se réunissent déjà sur instruction du gouverneur Willy Itshundala.

L’objectif est de mettre en place des stratégies adéquates et des solutions idoines pour éviter ces signaux financiers en rouge dont le grand remède proviendrait du pouvoir central.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa/Bandalungwa : l'avenue de la Libération dans un état de délabrement très avancé
left
Article précédent La traversée des ADF de l’Est à l’Ouest de Oicha suscite la réaction de la société civile noyau de Beni-Territoire

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance