mediacongo.net - Actualités - Kwilu : l’économie menacée de paralysie avec la suspension des taxes sur les produits agricoles 


Retour Provinces

Kwilu : l’économie menacée de paralysie avec la suspension des taxes sur les produits agricoles

Kwilu : l’économie menacée de paralysie avec la suspension des taxes sur les produits agricoles 2020-05-01
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/agriculture_producteurs_agricoles_19_000.JPG Kikwit, Kwilu-

La suspension de perception des taxes sur les produits agricoles par le gouvernement central pendant cette période de crise sanitaire de COVID-19 risque de créer une paralysie financière dans la province du Kwilu. Le directeur général adjoint de la Direction générale des recettes du Kwilu (DGREK), Dodo Kitongo l’a affirmé jeudi 30 avril.

Il a fait savoir que le Kwilu ne fonctionne que grâce à ces taxes des produits agricoles, parce que le gouvernement central ne rétrocède plus rien.

La province ne vit que de ses propres recettes provenant des produits agricoles. Suspendre ces taxes empêchera son bon fonctionnement, prévient Dodo Kitongo.

« On vient du coup de nous arracher l'impôt sur les revenus locatifs d'IRM sur les entreprises et l'évacuation des produits agricoles. Vous connaissez bien que la province du kwilu c'est une province agropastorale, le lot de nos recettes provient de ces produits agricoles et des animaux », a-t-il fait remarquer.

Il a estimé que la situation va être vraiment « dramatique », parce que la province « va manquer les moyens » et elle sera la DGREK sera peut-être appelée à fermer ses portes « pour ne plus travailler.

Du cote du gouvernement provincial, les experts des finances se réunissent déjà sur instruction du gouverneur Willy Itshundala.

L’objectif est de mettre en place des stratégies adéquates et des solutions idoines pour éviter ces signaux financiers en rouge dont le grand remède proviendrait du pouvoir central.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
561 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Kwilu : Quatre kilomètres de route réhabilités grâce aux efforts des privés et la population

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : des avis croisés après la condamnation de Vital Kamerhe

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kwilu : le ministre provincial de l’Environnement invite la population à la protection de la...

Science & env. .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : la gratuité de l’eau, plus qu’un calvaire surtout pour les femmes et les jeunes filles

Provinces .., Kikwit, Kwilu