Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Covid-19 : l'OMS pour le maintien des mesures fortes en Afrique

2020-05-01
01.05.2020
Santé
2020-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/matshidiso_moieti_20_000.jpg -

Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé les pays africains à maintenir des mesures fortes de surveillance pour lutter contre la propagation du Covid-19 sur le continent, malgré le début de levée des mesures de confinement dans certains pays.

Face au Covid-19, des nombreux pays africains ont pris des mesures de confinement partiel ou total pour arrêter la propagation du Covid-19.

Ces mesures “ont contribué à ralentir la propagation du Covid mais il demeure une menace considérable pour la santé publique”, a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique dans un communiqué.

Si les gouvernements mettent brusquement fin à ces mesures, nous risquons de perdre les gains que les pays ont réalisés jusqu'à présent contre le Covid-19.

“Il est important de maintenir des mesures fortes de surveillance, de détection des cas et de tests, entre autres mesures de contrôle pour mettre fin à la pandémie”, ajoute le texte.

“Si les gouvernements mettent brusquement fin à ces mesures, nous risquons de perdre les gains que les pays ont réalisés jusqu‘à présent contre le Covid-19”, estime l’OMS.

Selon l’organisation internationale, “l’Afrique a enregistré à ce jour plus de 36.000 cas confirmés de Covid-19 et plus de 1.500 décès”, et la situation est “préoccupante” dans les régions d’Afrique centrale et de l’ouest.

Malgré les progrès réalisés dans le domaine du dépistage du COVID-19, les pays de la Région africaine de l’OMS effectuent en moyenne neuf tests pour 10.000 personnes.

“L’OMS s’efforce d’améliorer la capacité de dépistage en envoyant une nouvelle série de kits de tests aux pays d’Afrique subsaharienne”, affirme l’OMS dans son communiqué.

L’Afrique reste cependant l’une des régions du monde la moins touchée par cette pandémie. Cependant, la Banque mondiale a prédit que la région subsaharienne du continent pourrait tomber en récession en 2020 pour la première fois en 25 ans, suite à l’apparition du coronavirus.

Le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Angola seront probablement les plus touchés, mais tous les pays connaîtront un ralentissement.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 au Sénégal : le transfert d'argent de la diaspora en baisse
left
Article précédent Mali : 101 exécutions extrajudiciaires commises par les armées malienne et nigérienne (ONU)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance