Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Malgré les « injonctions » de la ministre, les entreprises licencieront en cas de force majeure (FEC)

2020-05-02
02.05.2020
2020-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/1-3/bononge-kimona.jpg -

« En cas de force majeure, les entreprises seront obligées, qu'elles le veuillent ou pas, de mettre du personnel au chômage », déclare l'Administrateur délégué de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Sur Top congo FM, Kimona Bononge (Photo) soutient que « ça se passe partout, en France, en Belgique, en Allemagne... les entreprises le font (en ce temps de crise sanitaire due au covid-19). Pourquoi la RDC ferait exception ? ».

L'administrateur délégué de la FEC rapporte que « beaucoup d'entreprises (et employeurs) sont essoufflées pour le moment. Certaines risquent même de mettre la clé sous le paillasson après le confinement », prévient-il

C'est dans ce sens, annonce Kimona Bononge, que « comme une organisation patronale qui défend ses membres, nous avons saisi la ministre d'État, ministre de l'Emploi, Travail et Prévoyance sociale pour lui faire part des difficultés qu'éprouvent les entreprises ».

Il poursuit, « vous imaginez qu'aujourd'hui, il y a des sociétés qui n'ont pas travaillé depuis presque deux mois. Ces entreprises louent leurs installations. Elles emploient du personnel qu'elles doivent payer. Jusque quand doivent-elles continuer à payer les salaires de leurs agents sans fonctionner ? ».

Et pour mieux illustrer ses propos, le Chef du patronat congolais prend l'exemple « des restaurants et pâtisseries qui ne travaillent pas (alors qu'elles) louent leurs locaux. Elles ne (savent) pas payer les loyers pendant un ou deux mois et ne pourront pas continuer à payer le personnel indéfiniment, tout simplement parce qu'elles n'auront pas des recettes ».

Autre exemple, celui « des magasins des boites de conserve installés dans la commune de la Gombe, fermés depuis un mois et demi ou deux mois, dans quel état vont se retrouver leurs produits après la période de confinement ? », se désole Kimona Bononge.

La Fédération des entreprises du Congo preconise, par conséquent que le gouvernement puisse réunir intersyndical et patronat » afin que nous puissions lui expliquer le bien-fondé d'une mesure de suspension des contrats et même parfois de licenciement », dit son administrateur délégué.

Certes, « les syndicats ne voudront pas l'entendre de cette oreille », reconnaît Kimona Bononge, « mais ce ne sont pas les syndicats qui donnent des moyens pour que ces entreprises fonctionnent », lâche-t-il.

Cette sortie médiatique est intervenue au moment où la ministre de Travail interdit strictement de licenciement à cause de Coronavirus.

Éric Lukoki
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 14.05.2020 à 10:11
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 02.05.2020 à 11:43
les syndicats ne voudront pas l'entendre de cette oreille », reconnaît Kimona Bononge, « mais ce ne sont pas les syndicats qui donnent des moyens pour que ces entreprises fonctionnent" Il faut se mettre à la place de ces entreprises, et le salaire ne provient que de la production.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 02.05.2020 à 09:59
La ministre ne sait pas que le gouvernement doit venir en aide à ces entreprises pour qu'elles ne licencient pas ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : l’économie menacée de paralysie avec la suspension des taxes sur les produits agricoles
left
Article précédent Le coronavirus complique la collecte des impôts à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance