Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi, un an au pouvoir et un bilan mitigé

2020-01-25
25.01.2020
2020-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/alternance_rdc.jpg -

Ce 24 janvier 2020 marque la première année de l'accession au pouvoir de Félix Tshisekedi en RDC. Un an après son élection, le bilan est mitigé, notamment sur le plan social et économique.

Un changement politique : c’est à cela qu’aspirait le peuple congolais et c’est ce qui a semblé se concrétiser avec l’élection de Félix Tshisekedi. Mais celui-ci a hérité d’un pays confronté à de nombreux problèmes. Depuis environ un an et demi, l’épidémie d'Ebola a fait plus de 2.000 morts et la lutte contre sa propagation est entravée par les questions de sécurité à l’est du pays.

Sur le plan éducatif, Benno Müchler, chef du bureau de la Fondation Konrad Adenauer en République démocratique du Congo (RDC), rappelle que le président congolais a promis "la gratuité de l’enseignement primaire qui est courant dans d'autres pays africains mais malheureusement pas encore au Congo. C'est un projet que le président a lui-même initié. Il l'a fait contre l’avis de son partenaire de coalition. Et là il pourrait aller plus loin".

Le coût global pour assurer cette gratuité de l’enseignement primaire a été évalué en 2019 à plus de 2,6 milliards de dollars. Mais dans les faits, cette gratuité peine à se concrétiser.

La lutte contre la corruption piétine

C'était une des grandes promesses de début de mandat mais les actions concrètes sont peu nombreuses. "2020 sera l'année de l'action", a encore annoncé en décembre le président congolais dans son discours sur l'état de la nation. Mais les prévisions pour cette année 2020 ne devraient pas être meilleures, selon le politologue Jean-Claude Mputu.

Félix Tshisekedi, qui est confronté à des tensions croissantes au sein de la coalition formée avec son prédécesseur Joseph Kabila, n’aurait pas assez de marge de manœuvre.

"Le Congo n'a jamais vu un président sur les 20 dernières années aussi présent, aussi ouvert, qui a multiplié des voyages à l'extérieur, qui parle au peuple à chaque occasion. Sur ce niveau, il a imposé sa propre marque. Mais sans pour autant imposer sa marque au fonctionnement de l'Etat et faire jouer un rôle majeur aux institutions", précise le chercheur.

Jean-Claude Mputu estime par ailleurs que la situation économique de la RDC continuera de se détériorer, même si en un an le pays est sorti de son isolement. Le président a multiplié les déplacements à l’étranger et a noué de bonnes relations avec ses voisins, à commencer par le Rwanda et l'Ouganda. Pour Benno Müchler, si Félix Tshisekedi a "les mains liées dans son pays", il est conscient qu’il a besoin du soutien de la communauté internationale pour mener à bien ses réformes.


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Alternance: 6 millions $ de trop pour fêter l'an 1
left
Article précédent An 1 d’alternance en RDC: « Gaspillage » de 6 millions USD pour une fête du pouvoir !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance