Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

An 1 d’alternance en RDC: « Gaspillage » de 6 millions USD pour une fête du pouvoir !

2019-12-19
19.12.2019
2019-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/Fatshi_Kabila.jpg -

C’est une décision prise contre toute attente. Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, a décidé de sortir du trésor public, 6 millions de dollars américains, afin justifie-t-il, de commémorer le 24 janvier 2020, un an d’alternance « pacifique, démocratique et civilisée » au sommet de l’État.

La nouvelle a été annoncée ce jeudi 19 décembre 2019 à Kinshasa, par le ministre près le chef de l’État André Kabanda, à l’occasion du lancement des activités préparatoires de la fête de l’alternance. L’institutionnalisation du 24 janvier comme journée nationale de la démocratie a été adoptée après amendements le 6 décembre dernier lors d’un conseil des ministres.

Le 24 janvier est certes historique en RDC car en 2019 c’était pour la première fois dans ce pays qu’un président de la République, cédait son fauteuil à un successeur élu. Une journée mémorable qui est donc désormais un autre jour « chômé et payé » sur toute l’étendue de la République.

6 millions USD à bousiller

Le 24 janvier est certes une journée mémorable en RDC, seulement les festivités annoncées par le gouvernement vont coûter au moins 6 millions USD. Chose qui suscite la colère de plusieurs congolais qui ne voient pas la nécessité de dépenser une telle somme « pour une alternance obtenue en droit ».

« Je ne comprends pas à quoi joue Tshisekedi. L’alternance obtenue était un droit, plusieurs congolais ont versé leur sang pour cette fin », s’insurge un activiste. Plusieurs autres congolais dont des acteurs politiques, expriment aussi leur ras-le-bol car « il s’agit là de l’argent à dépenser inutilement alors que même les enseignants ne sont pas payés ».

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), annonce pour sa part qu’il va organiser une manifestation lundi 23 décembre prochain à la primature pour « obtenir l’annulation des festivités de l’An 1 de l’alternance et préserver les 6 millions USD qui peuvent servir à autre chose beaucoup plus importante que ça ».

Le comité d’organisation de ladite manifestation, a également présenté à la presse ce même jeudi un billet de banque de 10.000 Francs Congolais dit « collector ». Un billet proposé à la Banque Centrale du Congo qui portera les visages du président Félix Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila comme pour célébrer l’alternance pacifique au sommet de l’État.

Glody Murhabazi
La Nouvelle Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi, un an au pouvoir et un bilan mitigé
left
Article précédent RDC: un an après la "transition", une coalition sous tension

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance