mediacongo.net - Actualités - An 1 d’alternance en RDC: « Gaspillage » de 6 millions USD pour une fête du pouvoir !



Retour Politique

An 1 d’alternance en RDC: « Gaspillage » de 6 millions USD pour une fête du pouvoir !

An 1 d’alternance en RDC: « Gaspillage » de 6 millions USD pour une fête du pouvoir ! 2019-12-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/Fatshi_Kabila.jpg -

C’est une décision prise contre toute attente. Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, a décidé de sortir du trésor public, 6 millions de dollars américains, afin justifie-t-il, de commémorer le 24 janvier 2020, un an d’alternance « pacifique, démocratique et civilisée » au sommet de l’État.

La nouvelle a été annoncée ce jeudi 19 décembre 2019 à Kinshasa, par le ministre près le chef de l’État André Kabanda, à l’occasion du lancement des activités préparatoires de la fête de l’alternance. L’institutionnalisation du 24 janvier comme journée nationale de la démocratie a été adoptée après amendements le 6 décembre dernier lors d’un conseil des ministres.

Le 24 janvier est certes historique en RDC car en 2019 c’était pour la première fois dans ce pays qu’un président de la République, cédait son fauteuil à un successeur élu. Une journée mémorable qui est donc désormais un autre jour « chômé et payé » sur toute l’étendue de la République.

6 millions USD à bousiller

Le 24 janvier est certes une journée mémorable en RDC, seulement les festivités annoncées par le gouvernement vont coûter au moins 6 millions USD. Chose qui suscite la colère de plusieurs congolais qui ne voient pas la nécessité de dépenser une telle somme « pour une alternance obtenue en droit ».

« Je ne comprends pas à quoi joue Tshisekedi. L’alternance obtenue était un droit, plusieurs congolais ont versé leur sang pour cette fin », s’insurge un activiste. Plusieurs autres congolais dont des acteurs politiques, expriment aussi leur ras-le-bol car « il s’agit là de l’argent à dépenser inutilement alors que même les enseignants ne sont pas payés ».

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), annonce pour sa part qu’il va organiser une manifestation lundi 23 décembre prochain à la primature pour « obtenir l’annulation des festivités de l’An 1 de l’alternance et préserver les 6 millions USD qui peuvent servir à autre chose beaucoup plus importante que ça ».

Le comité d’organisation de ladite manifestation, a également présenté à la presse ce même jeudi un billet de banque de 10.000 Francs Congolais dit « collector ». Un billet proposé à la Banque Centrale du Congo qui portera les visages du président Félix Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila comme pour célébrer l’alternance pacifique au sommet de l’État.

Glody Murhabazi
La Nouvelle Tribune / MCP, via mediacongo.net
247 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Célébration de l'alternance : après la réaction populaire, le gouvernement fait un...

Politique ..,

Commémoration de l’alternance: Un billet qui rappelle l’ère Mobutu

Société ..,

Célébration de l’an 1 de l’alternance : « Le sujet sera évoqué et réévalué au conseil...

Politique ..,

Célébration de l'an 1 de l'alternance : un billet collector portant les effigies de Tshisekedi...

Politique ..,