Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Un an de Félix Tshisekedi au pouvoir en RDC: où en sont les réformes promises?

2020-01-24
24.01.2020
2020-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/felix-tshisekedi-presentation-des-armes-salue-au-drapeau.jpg -

Il y a un an, Félix Tshisekedi, fils d'Étienne, opposant historique en République démocratique du Congo, était investi président. Après douze mois de gouvernance, le bilan des réformes annoncées est en demi-teinte.

Félix Tshisekedi s’est rendu populaire dans les premiers mois en multipliant les mesures emblématiques comme l’ouverture de l’espace démocratique avec la libération des prisonniers et le retour des exilés politiques, ainsi que l’autorisation de manifester sur tout le territoire.

La gratuité de l’enseignement primaire, sa mesure phare, est sans doute la plus populaire tant l’éducation des enfants pesait sur le portefeuille des Congolais.

Mais avec ces réformes annoncées, à chaque fois, au bout de quelques semaines, il y a toujours un hic. Depuis presque six mois, les interdictions de manifester se multiplient, les atteintes à la liberté de la presse aussi. La gratuité coûte trop chère pour être entièrement financée cette année encore et des dizaines de milliers d’enseignants continuent de ne pas être payés.

Marchés sans appels d’offres

Même scénario pour son plan des 100 jours : beaucoup de grands projets d’infrastructures très attendus, promis pour certains depuis Mobutu. Par manque de moyens, de préparation, le programme des 100 jours s’enlise et les gouverneurs ainsi que les populations s’impatientent.

Finalement, le point le plus sombre reste la gouvernance économique. Le taux de change dévisse et les prix montent en flèche. Pour ne rien arranger, il y a aussi quelques affaires qui ont été largement relayées par la presse et les réseaux sociaux, des marchés sans appels d’offres aux montants astronomiques, aux suspicions de détournements de fonds publics.

Voilà un an, jour pour jour, que Félix Tshisekedi préside la République démocratique du Congo, mais ce n'est pas simple. Il doit cohabiter avec un Parlement tenu par son prédécesseur, Joseph Kabila. Dans son propre gouvernement, les deux tiers des ministres sont pro-Kabila. Willy Bakonga est l'un d'entre eux. Il est ministre d’État, ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique. La cohabitation, c'est comment ? De passage à Paris, ce ministre pro-Kabila répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

"Dans un pays, et surtout l’alternance, il ne peut pas manquer de petits couacs. C’est normal. Dans une jeune démocratie, il est normal que tout ne soit pas rose. Mais avec la volonté clairement affichée par les deux leaders, la coalition au pouvoir a de beaux jours et je sais que la suite sera heureuse", affirme Willy Bakonga 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: un an après la "transition", une coalition sous tension
left
Article précédent Le lancement du parti de Katumbi annoncé après le confinement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance