Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Covid-19 : les USA encensent la RDC pour sa gestion responsable de la crise

2020-05-02
02.05.2020
2020-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/1-3/tshisekedi_felix_mike_hammer_20_001.jpeg -

Les États-Unis d’Amérique (USA), à travers son Ambassade à Kinshasa, ont loué les efforts fournis par le gouvernement de la République Démocratique du Congo, au nom de la responsabilité, de la transparence et du respect des libertés humaines dont il fait montre dans sa gestion de la pandémie de covid-19.

Dans un éditorial intitulé « Importance de solides valeurs démocratiques pour faciliter la lutte contre une pandémie », rendu public jeudi 30 avril 2020, l’ambassadeur Mike A. Hammer a débuté ses propos laudatifs à l’egard des dirigeants congolais, en soulignant la rapidité avec laquelle ils mettent à la disposition de la population les informations liées à la risposte contre la pandémie du Covid-19.

« La sécurité du public passe par la liberté et la responsabilité politique. Sans cette responsabilité, nos communautés sont exposées à un risque inacceptable. Partager les informations rapidement, comme le font les autorités congolaises, c’est ce que font tous les gouvernements responsables », a-t-il déclaré.

Pour ce faire, le représentant de l’État américain en République Démocratique du Congo a réitéré la volonté du peuple américain de cheminer aux côtés du peuple congolais afin de vaincre ensemble la pandémie du Covid-19 considérée comme un ennemi commun de deux peuples amis.

« Le peuple américain peut vous dire que vous n’êtes pas seuls face à cette crise. Nos communautés font face aux mêmes souffrances et aux mêmes défis que vous. En temps de crise, on compte sur ses amis et c’est la raison pour laquelle les États-Unis s’engagent à travailler davantage avec la RDC pour vaincre ce virus », a rappelé le diplomate américain.

Pour éviter tout amalgame, M. Hammer a précisé que les américains sont aux côtés des congolais sur un pied d’égalité dans cette crise dont la bonne issue passe, selon lui, par « une communication honnête et transparente, une collaboration créative et une véritable responsabilité envers nos êtres chers et nos communautés ».

Dans le même registre, il a salué l’esprit d’ouverture et l’honnêteté dont ont fait preuve, à l’image de ce que fait la RDC, le Taïwan, la Corée du Sud, l’Allemagne en communiquant des chiffres alarmants et en ripostant dans le respect des libertés humaines.

Par contre, les États-Unis, à travers cet éditorial, ont exprimé leur désapprobation contre les gouvernements qui recourent aux antivaleurs pour tenter de juguler la crise du Covid-19, foulant pour le coup les droits et libertés de l’homme, tout en évoquant abusivement le principe de souveraineté.

Pour revenir à la coopération entre les USA et la RDC, l’ambassadeur A. Hammer a précisé que les 17,4 millions de dollars annoncés par son gouvernement pour aider la RDC à lutter contre la pandémie de Covid-19, seront affectés à l’assistance vitale, aux activités de prévention et de contrôle des infections de santé, à renforcer la surveillance des maladies et à la formation du personnel de santé ainsi qu’au soutien des efforts d’engagement communautaire en vue de sensibiliser le public via les médias.

Charles Masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 13.05.2020 à 21:24
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.05.2020 à 00:24
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce. C'est cela la loi qui permet a l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, la critique facile, un mauvais esprit envers les autres. Le Congolais semble être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 03.05.2020 à 00:16
TOUS vos chiffres seront VRAIS, le jour ou vs nous direz:sur les 142 disctricts et 11 villes de RDC on a à ce jour: X décés de covid Y cas confirmés Z guérisons, C EST car l Afrique DU du Sud fait au quotidien un RECENSEMENT SUR L ENSEMBLE DE SON TERRITOIRE que ce pays peut annoncer 5000 CAS d'infections ce JOUR;ce qui ne veut pas dire que le pays des COOPES a moins de cas à la limite car il suffit de ne plus compter et vs aurez zéro cas et vs glorifirez de cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.05.2020 à 22:20
les USA qui n'arrivent pas a faire face dans leur propre pays, ou les noirs sont les premiers victimes,les queues qui n'en finie plus pour toucher de l'aide alimentaire comme en Somalie et voilas qui donne des points aux nègres d’Afrique qui seront surement contents et d'agiter ses félicitations du maître ambassadeur,aux USA les américains sont enterrés dans des fausses commune comme dans un champ de batailles,leur PIB chute de plus de 4%, plus de 25 millions des chômeurs et sans aune assurance santé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 02.05.2020 à 21:39
L'escroc Number one de la RDC va en bénéficier la somme de 20milions de $ aux profit de covid .qui serai en suite transfert dans sa poche et celui de sa fondation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.05.2020 à 21:06
J'espère le gouvernement congolais continue à voir les USA comme un partenaire qui ne veut pas d'abord les intérêts des congolais, mais les siens propres! Et d'ailleurs c'est ç la politique américaine depuis 1930.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 02.05.2020 à 17:21
COMBIEN DES KITS, MATÉRIELS, EQUIPEMENTS ILS NOUS ONT DONNES FLATTERIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dieudonné Nkishi invite Fatshi et Kabila à lancer des négociations pour un nouveau Gouvernement
left
Article précédent Affaire Ne Mwanda Nsemi : Maïck Lukadi déplore les violations répétées des droits de l’homme

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance