Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tanzanie : l’opposition appelle ses élus à ne plus siéger après la mort de 3 députés suite au Covid-19

2020-05-02
02.05.2020
2020-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/1-3/tanzanie_parti_politique_chadema_20_000.jpg -

Le parti politique Chadema a demandé à ses élus de plus participer aux sessions parlementaires. Cette décision est consécutive au décès de trois députés en 11 jours suite au coronavirus.

Le dernier en date est le ministre tanzanien des Affaires constitutionnelles et juridiques, Augustine Mahiga, également député, qui est décédé ce vendredi. Il est décédé à l’âge de 74 ans et aucune explication n’a été donnée sur sa mort.

Pour le président de ce parti de l’opposition, Freeman Mbowe, le gouvernement qui cache l’ampleur de la pandémie, se contente d’annoncer les décès sans en préciser les causes.

« Nous regrettons de continuer à apprendre la mort de députés et d’autres Tanzaniens provoquée par le Covid-19 ». A affirmé M. Mbowe cité par VOA, dans un communiqué publié ce vendredi.

Le chef du Chadema a appelé le Parlement à suspendre ses travaux pour au moins 21 jours et à tester tous les élus et leurs familles.

« Nous croyons que des mesures plus strictes sont nécessaires pour protéger les députés et plus largement les Tanzaniens. Comme les autorités doivent encore prendre des décisions, nous souhaitons (en attendant) que nos députés soient en sécurité en se confinant immédiatement », a estimé M. Mbowe.

Le mois dernier, le Parlement avait annoncé qu’un de ses députés avait été testé positif au coronavirus, sans en donner le nom.

La Tanzanie est l’un des rares pays africains à ne pas avoir pris à ce jour de mesures contraignantes pour tenter d’enrayer l’épidémie de Covid-19. Son président est l’un des rares dirigeants dans le monde à minimiser la gravité du coronavirus.

« Je crois que Dieu nous permettra d’aller de l’avant », a déclaré John Magufuli dans un message du 1er mai aux fonctionnaires, les incitant à « continuer à travailler dur ». « Le coronavirus ne doit pas nous empêcher de servir les Tanzaniens », a-t-il ajouté

Il faut dire que le ministre de la santé annonçait des bilans réguliers jusqu’à ce que le président déclare le 22 avril qu’il s provoquaient « la panique » dans la population.

Le gouvernement a annoncé 480 cas de coronavirus, dont 16 décès, en neuf jours. Mais le président tanzanien a appelé ses concitoyens à continuer à travailler. Les églises et les mosquées restent ouvertes, seuls les écoles et université sont fermées. Les commerces étant rouverts.

Ce qui fait dire à Freeman Mbowe, que le président est dans « le déni ».

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19: 15 pays africains bénéficieront du remède malgache
left
Article précédent Violences politiques en Guinée : plainte à la CPI contre le Président Alpha Condé...

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance