mediacongo.net - Actualités - Coronavirus: le secteur aérien africain sinistré



Retour Afrique

Coronavirus: le secteur aérien africain sinistré

Coronavirus: le secteur aérien africain sinistré 2020-05-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/1-3/zambia_airways_Boeing_737_200.jpg -

Le secteur aérien est en plein crash dans le monde et en particulier en Afrique à cause des conséquences socio-économiques de la pandémie de Covid-19. Certains pays ont déjà pris des mesures de soutien pour leurs compagnies et le Ghana appelle à un « plan Marshall » pour le secteur aérien africain.

Il faut une politique concertée de soutien et de relance, à l'échelle du continent, estime le ministre ghanéen de l'Aviation. Une philosophie de l'urgence que partagent nombre de gouvernants qui ont déjà pris les devants.

Ainsi, le président rwandais, Paul Kagame, a proposé une « injection de capitaux » pour RwandAir, le pavillon national, qui de son côté a réduit les salaires de ses personnels.

Air Algérie est engagée dans des discussions avec le gouvernement pour obtenir des fonds, et propose en échange un plan de restructuration. Au Cameroun, Camair-Co, compagnie privée, a déjà mis les deux tiers de son personnel au chômage technique espérant aussi un soutien des pouvoirs publics.

Zambia Airways morte-née

La crise a déjà fait une victime, la compagnie sud-africaine SA Express, filiale régionale de South Africain Airways, qui a mis la clé sous la porte et licencié 700 personnes. Au passage, une compagnie est morte-née : Zambia Airways qui devait voir le jour cette année, a repoussé son lancement. Quant à Air Mauritius, elle est désormais sous administration provisoire.

Enfin, Ethiopian Airways, la plus grande compagnie africaine, a déjà perdu 500 millions de dollars et mise sur le fret et les cargos pour tenter de s'en sortir. Car la demande d'avions-cargos en partance de Chine explose actuellement.

Les pertes des compagnies africaines pourraient s'élever à plus de six milliards de dollars et trois millions d'emplois sont menacés dans le secteur, selon les transporteurs aériens.


RFI / MCP, via mediacongo.net
1234 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Afrique du Sud: des dizaines de manchots du Cap tués par des abeilles
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : les États-Unis laisseront entrer début novembre tous les voyageurs entièrement...

Monde ..,

Covid-19 : les gestes barrières jetées à la poubelle à Kinshasa

Provinces ..,

Les frais de test de covid-19 passent de 30 à 15 USD entre le Burundi et la RDC

Société ..,

Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $

Provinces ..,