Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Coronavirus: le secteur aérien africain sinistré

2020-05-02
02.05.2020
2020-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/1-3/zambia_airways_Boeing_737_200.jpg -

Le secteur aérien est en plein crash dans le monde et en particulier en Afrique à cause des conséquences socio-économiques de la pandémie de Covid-19. Certains pays ont déjà pris des mesures de soutien pour leurs compagnies et le Ghana appelle à un « plan Marshall » pour le secteur aérien africain.

Il faut une politique concertée de soutien et de relance, à l'échelle du continent, estime le ministre ghanéen de l'Aviation. Une philosophie de l'urgence que partagent nombre de gouvernants qui ont déjà pris les devants.

Ainsi, le président rwandais, Paul Kagame, a proposé une « injection de capitaux » pour RwandAir, le pavillon national, qui de son côté a réduit les salaires de ses personnels.

Air Algérie est engagée dans des discussions avec le gouvernement pour obtenir des fonds, et propose en échange un plan de restructuration. Au Cameroun, Camair-Co, compagnie privée, a déjà mis les deux tiers de son personnel au chômage technique espérant aussi un soutien des pouvoirs publics.

Zambia Airways morte-née

La crise a déjà fait une victime, la compagnie sud-africaine SA Express, filiale régionale de South Africain Airways, qui a mis la clé sous la porte et licencié 700 personnes. Au passage, une compagnie est morte-née : Zambia Airways qui devait voir le jour cette année, a repoussé son lancement. Quant à Air Mauritius, elle est désormais sous administration provisoire.

Enfin, Ethiopian Airways, la plus grande compagnie africaine, a déjà perdu 500 millions de dollars et mise sur le fret et les cargos pour tenter de s'en sortir. Car la demande d'avions-cargos en partance de Chine explose actuellement.

Les pertes des compagnies africaines pourraient s'élever à plus de six milliards de dollars et trois millions d'emplois sont menacés dans le secteur, selon les transporteurs aériens.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Violences politiques en Guinée : plainte à la CPI contre le Président Alpha Condé...
left
Article précédent Covid-19: Comores contaminés, Lesotho seul pays africain épargné

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance