Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : le commandant des forces de la Monusco annonce « une action musclée » contre les milices

2013-12-10
10.12.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-12-10
Ajouter aux favoris
Le commandant des forces de la Monusco, général Alberto Carlos dos Santos Cruz, a annoncé le lundi 9 décembre à Bunia que la mission onusienne allait mener « une action musclée » contre les groupes armés de l’Ituri. Il a affirmé avoir eu une réunion de planification des actions avec le général Fall Sikabwe, commandant des opérations de l’armée congolaise en Ituri. 

Le patron des forces de la Monusco a assuré que la mission onusienne allait mettre tous les moyens à la disposition des FARDC pour en finir notamment avec la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata.

« La FRPI cause les souffrances de la population depuis longtemps ici. Il n’est pas possible d’accepter ce groupe armé ici avec ce niveau de violations des droits de l’homme contre la population », a déclaré le général Alberto Carlos Cruz.

L’officier onusien a expliqué qu’après le temps accordé par le gouvernement aux groupes armés pour déposer les armes, le moment était venu d’utiliser la force.

Après la victoire de l’armée sur la rébellion du M23, le chef de l’Etat avait promis que l’armée allait désarmer par la force tous les autres groupes armés s’ils ne se rendaient pas.

Plusieurs groupes armés sont actifs dans le district de l’Ituri. Il s’agit notamment  de la FRPI de Cobra Matata, qui sévit dans la collectivité de Walendu Bindi dans le territoire d’Irumu ; des Maï-Maï Simba fidèles à Paul Sadala alias Morgan qui sont actifs dans le territoire de Mambasa ; de la FLPC dans le territoire d’Aru et  aux miliciens ougandais des ADF-Nalu dont la présence de certains éléments est signalée au sud d’Irumu.


C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vers la professionnalisation du métier d’agronome au Bas-Congo
left
Article précédent Beni : levée partielle de la grève des infirmiers de la zone de santé de Vuhovi

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance