Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

«La RDC n’est pas à vendre» veut un audit des dépenses publiques

2020-05-03
03.05.2020
2020-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/1-3/tshisekedi_felix_conseil_de_defense_20_001.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

La campagne « Le Congo n’est pas à vendre » appelle le président Tshisekedi à lancer un audit général de la chaîne des dépenses en République démocratique du Congo (RDC).

Pour la plateforme à l'initiative de la campagne, qui regroupe des organisations de la société civile congolaise, comme internationales, l’affaire du « programme des 100 jours » ne doit pas se réduire à une action judiciaire contre Vital Kamerhe. Pour mettre un terme aux détournements qui ont saigné le pays, il faut établir les responsabilités à tous les niveaux.

Pour Jean-Claude Mputu, le porte-parole de la campagne, « il y a toute une série d’institutions qui doivent intervenir légalement pour que cet argent sorte. Donc, il faut faire la lumière sur toute cette chaîne, de la présidence au gouvernement, du gouvernement à la Direction [générale du contrôle] des marchés publics, des marchés publics au ministère du Budget et des Finances, et jusqu’à la Banque centrale et aux banques. La société civile l’a dénoncé depuis des années sans aucun résultat. »

« De l’argent versé et retiré en mains propres, l’absence de contrôle, des fraudes au niveau de la Direction de contrôle des marchés publics, toutes ces choses existent depuis longtemps, indique encore Jean-Claude Mputu. Et nous pensons qu’avec ce qui se passe actuellement, il est temps pour le président de la République, pour le gouvernement, d’initier un audit général de la chaîne des dépenses publiques pour sanctionner éventuellement les coupables, ceux qui sont habitués à cette mafia. Parce que si nous ne pouvons pas savoir qui a fait quoi et quelle est la responsabilité à chaque niveau, alors cette lutte contre la corruption ne servirait absolument à rien. »


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 14.05.2020 à 09:43
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19, le jour d’après : 4 bouleversements qui vont changer la donne
left
Article précédent Covid-19 : une enveloppe de 10 millions Usd approuvée par le FPI pour financer les entreprises congolaises

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance