Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Covid-19 dans la prison de Ndolo : le VPM Tunda ya Kasende annonce la libération de certains détenus

2020-05-04
04.05.2020
2020-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/prison-Ndolo_prisonnier.jpeg -

Le Vice-Premier ministre en charge de la Justice et Gardes des sceaux, Me Célestin Tunda ya Kasende a annoncé, le samedi dernier, la libération de certains détenus de la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa.

Cette maison carcérale est jusqu’à preuve du contraire, la seule touchée par la pandémie du Covid-19 qui se développe de façon exponentielle en République Démocratique du Congo.

Pour le Ministre en charge de la Justice, tous les prisonniers étant en processus d’obtention d’une mise en liberté provisoire seront d’office relâchés, question de décongestionner cet établissement carcéral militaire qui est, actuellement, infecté par la pandémie mortelle du Coronavirus.
Quant à la situation des prisonniers qui ne peuvent bénéficier de cette mesure suite au danger qu’ils représentent pour la population, le VPM Célestin Tunda ya Kasende a laissé entendre que ces derniers seront transférés dans d’autres établissements carcéraux de la République.

Le risque de voir les prisons infectées était perceptible dans le chef des équipes de la riposte, malgré les quelques mesures qui ont été prises par le VPM pour éviter la contamination du Covid-19 au niveau des maisons carcérales sur toute l’étendue du territoire national. Pour l’instant, les visites dans toutes les maisons carcérales sont suspendues, et le processus de décongestion des prisons dans le cadre de la riposte a été entamé.

Justicia Asbl craint « une hécatombe » dans les prisons

Dans un communiqué publié vendredi 1er mai, l’ONG de défense des droits de l’homme, Justicia Asbl a demandé au ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Célestin Tunda ya Kasende, de faire respecter toutes les mesures prises pour préserver la sécurité sanitaire dans les maisons carcérales. A voir le développement exponentiel de cette pandémie en RDC, cette association estime que ne pas soutenir les prions serait «une hécatombe», à l’occurrence de la prison militaire de N’dolo où les prisonniers sont déjà contaminés par ce virus mortel.

«Nous demandons au gouvernement central de, non seulement veiller à l’application de toutes les mesures prises par le Ministre de la Justice, mais également de soutenir les prisons notamment, en vivres, en sensibilisation et soutenir les prisonniers en matériel comme le cache-nez, le gel et toutes les autres mesures qui peuvent empêcher la propagation du Coronavirus dans nos prisons », peut-on lire dans ce communiqué signé par M. Timothée Mbuya, Président de cette association des droits de l’homme. Et d’ajouter, « Si on continue à ce rythme-là avec négligence, je pense que nous n’aurons que nos yeux pour pleurer. Pour le décongestionnement, Justicia demande effectivement que les détenus soient libérés, surtout les détenus qui ont été arrêtés pour des faits bénins, qu’ils soient plutôt libérés».

Le bulletin quotidien du secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte au Covid-19 du week-end dernier a fait état de 45 cas répertoriés au sein de cet établissement carcéral. Alors que, cette même source renseigne que le cumul pour la République toute entière remonte à plus de 600 cas, dont Kinshasa demeure l’épicentre.

Cyprien Indi
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 04.05.2020 à 09:50
Les autorités sanitaires ont officiellement déclaré 1 115 cas de contamination et neuf décès au cours des deux mois depuis la confirmation de l'apparition du virus le 2 mars,le Sénégal vante les effets de la chloroquine, chiffres à l'appui. En RDC il ya coope

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 04.05.2020 à 09:20
Allez chercher les medicaments au Madagascar au lieu d'attendre le fameux Muyembe qui n'arrive a rien faire au lieu de paniquer tjrs le pauvres congolais qui est deja fatigué avec toute ces infos diaboliques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 04.05.2020 à 09:18
Comment le virus est entré dans la prison déjà? Les sortir pour répandre le virus dans d'autres prisons ou dans la ville? Il faudrait les examiner tous. Puis les placer en quarantaine pendant 20 jours avant tout deplacement ou libération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire de sextape : « Je savais que ce coup allait arriver », Pascal Mukuna
left
Article précédent Affaire des 100 jours : Bruno Tshibala décline toutes responsabilités dans le dossier Samibo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance