Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus : l'Unicef alerte sur le risque de pénurie de vaccins dans les pays pauvres

2020-05-04
04.05.2020
2020-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/Vaccin-unicef.jpeg -

Des dizaines de pays risquent de se retrouver dépourvus de vaccins, du fait des restrictions dans le transport aérien causées par la pandémie de nouveau coronavirus.

Une crise sanitaire peut en cacher une autre. En raison de la pandémie de nouveau coronavirus (covid-19), le secteur du transport aérien est quasiment à l’arrêt, ce qui entraîne des retards dans l’acheminement de vaccins essentiels vers certains pays pauvres, a averti ce vendredi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

"Actuellement, des dizaines de pays risquent d'être en rupture de stock en raison de retards dans les livraisons de vaccins", a déclaré une porte-parole de l'Unicef, Marixie Mercado, lors d'un point presse depuis Genève. L'organisation a en effet constaté une baisse de 70 % à 80 % des envois de vaccins" depuis le 22 mars. Les pays concernés n'ont pas d'autre choix que de puiser dans leurs réserves de vaccins destinés au situation d'urgence, qui leur permettent de tenir environ 3 mois, dit-elle.

Si les problèmes de transport persistent, un nombre croissant de pays risquent de faire face à une rupture des stocks de vaccins. Au total, vingt-six pays, qui se trouvent principalement en Afrique (République démocratique du Congo, Liberia, Somali, etc.) mais également en Asie (Corée du Nord et Birmanie, notamment), pourraient en être affectés. Or, parmi eux, cinq pays ont été confrontés l’année dernière à des épidémies de rougeole, maladie très contagieuse et mortelle, rappelle l'Unicef.

La crise sanitaire mondiale pourrait aussi décaler la production des fabricants de ces vaccins qui doivent stocker ces marchandises. Enfin, pour ne rien arranger, du fait de la baisse spectaculaire des vols commerciaux et de la faible disponibilité des vols charters, le coût du transport a explosé de façon exorbitante. 
 
Un risque de flambées épidémiques

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance, comme beaucoup d'autres organisations, craint que l'interruption de la vaccination de routine, en particulier dans les pays dont les systèmes de santé sont fragiles, entraîne des flambées épidémiques désastreuses en 2020 et au-delà. Même avant la pandémie de nouveau coronavirus (covid-19), quelque 20 millions d'enfants dans le monde n'avaient pas reçu les vaccins vitaux, notamment contre la rougeole, la diphtérie et le tétanos.


LCI/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 43 cas de contamination au Covid-19 dans la prison de Ndolo: le gouvernement congolais sous le feu des critiques
left
Article précédent Non, l’OMS n’a pas homologué la tisane à base d’artemisia comme remède contre le nouveau coronavirus

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance