mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : l'Unicef alerte sur le risque de pénurie de vaccins dans les pays pauvres



Retour Santé

Coronavirus : l'Unicef alerte sur le risque de pénurie de vaccins dans les pays pauvres

Coronavirus : l'Unicef alerte sur le risque de pénurie de vaccins dans les pays pauvres 2020-05-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/Vaccin-unicef.jpeg -

Des dizaines de pays risquent de se retrouver dépourvus de vaccins, du fait des restrictions dans le transport aérien causées par la pandémie de nouveau coronavirus.

Une crise sanitaire peut en cacher une autre. En raison de la pandémie de nouveau coronavirus (covid-19), le secteur du transport aérien est quasiment à l’arrêt, ce qui entraîne des retards dans l’acheminement de vaccins essentiels vers certains pays pauvres, a averti ce vendredi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

"Actuellement, des dizaines de pays risquent d'être en rupture de stock en raison de retards dans les livraisons de vaccins", a déclaré une porte-parole de l'Unicef, Marixie Mercado, lors d'un point presse depuis Genève. L'organisation a en effet constaté une baisse de 70 % à 80 % des envois de vaccins" depuis le 22 mars. Les pays concernés n'ont pas d'autre choix que de puiser dans leurs réserves de vaccins destinés au situation d'urgence, qui leur permettent de tenir environ 3 mois, dit-elle.

Si les problèmes de transport persistent, un nombre croissant de pays risquent de faire face à une rupture des stocks de vaccins. Au total, vingt-six pays, qui se trouvent principalement en Afrique (République démocratique du Congo, Liberia, Somali, etc.) mais également en Asie (Corée du Nord et Birmanie, notamment), pourraient en être affectés. Or, parmi eux, cinq pays ont été confrontés l’année dernière à des épidémies de rougeole, maladie très contagieuse et mortelle, rappelle l'Unicef.

La crise sanitaire mondiale pourrait aussi décaler la production des fabricants de ces vaccins qui doivent stocker ces marchandises. Enfin, pour ne rien arranger, du fait de la baisse spectaculaire des vols commerciaux et de la faible disponibilité des vols charters, le coût du transport a explosé de façon exorbitante. 
 
Un risque de flambées épidémiques

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance, comme beaucoup d'autres organisations, craint que l'interruption de la vaccination de routine, en particulier dans les pays dont les systèmes de santé sont fragiles, entraîne des flambées épidémiques désastreuses en 2020 et au-delà. Même avant la pandémie de nouveau coronavirus (covid-19), quelque 20 millions d'enfants dans le monde n'avaient pas reçu les vaccins vitaux, notamment contre la rougeole, la diphtérie et le tétanos.


LCI/ MCP, via mediacongo.net
1318 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Kasaï : confirmation de l'épidémie de la typhoïde dans la zone de santé de Kalonda, plus de 385 cas enregistrés en 1 mois
AUTOUR DU SUJET

Le coronavirus entraine l'apparition de vaisseaux fantômes dans le cerveau

Santé ..,

Coronavirus: la fondation de Bill Gates investit 120 millions de dollars pour l’accès à la...

Santé ..,

Covid-19 : "Un masque chirurgical lavé reste plus performant qu'un masque" en tissu, selon une...

Santé ..,

Arabie Saoudite: fin de la distanciation sociale à La Mecque pour les vaccinés contre le...

Monde ..,