Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Déconfinement, la bataille politique aux États-Unis

2020-05-04
04.05.2020
2020-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/texas.jpg -

Avec plus d’un million de personnes contaminées par le covid-19, les États-Unis sont désormais le pays le plus touché par l’épidémie. Pourtant, plusieurs des cinquante états américains commencent à rouvrir leurs commerces, industries et lieux publics. Et le déconfinement est devenu un sujet hautement politique !

Le Texas. La Georgie. Le Tennessee commencent à rouvrir. Mais pas l’état de New York, ni la Californie. Aux Etats-Unis, ce sont les gouverneurs qui décident des mesures de confinement… ou de déconfinement. Leur décision repose évidemment sur des considérations sanitaires, économiques mais aussi politiques.

C’est surtout dans les états républicains que l’on commence à rouvrir les commerces et les entreprises, comme en écho aux injonctions du président Donald Trump à « redémarrer le pays » le plus rapidement possible. Alors que dans les états démocrates (Californie, New York), les autorités locales se montrent plus prudentes.

Des rassemblements anti-confinement

Dans le même temps, on a vu ces derniers jours se multiplier les rassemblements anti-confinements (et pro-Trump). A Harrisburg, en Pennsylvanie, ils étaient plusieurs centaines la semaine dernière à défier les recommandations de distanciation sociale et à se rassembler sur les marches du Capitole local pour réclamer la réouverture de leur état.

La gestion de cette épidémie est donc devenue un enjeu extrêmement politique, et partisan. A six mois d’une élection présidentielle américaine dont plus personne n’est sûr qu’elle puisse se dérouler normalement.


Francetvinfo/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : doit-on s’inspirer de Taïwan et sa gestion de crise ?
left
Article précédent Syrie, Yémen, Libye : que deviennent ces conflits oubliés à cause du Covid-19 ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance