Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : Bill Gates pense que le vaccin pourrait arriver en neuf mois seulement

2020-05-04
04.05.2020
2020-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/1-3/coronavirus_vaccin_20_00.jpg -

Dans un billet de blog, Bill Gates se veut optimiste quant au développement d'un vaccin contre le nouveau coronavirus. Selon lui, les scientifiques peuvent y parvenir en neuf mois.

Sans vaccin, le monde ne pourra reprendre son cours. Dans un long billet de blog, Bill Gates explique pourquoi, selon lui, aucun médicament n'aura l'efficacité nécessaire pour mettre fin à la pandémie de Covid-19.

« Si nous voulons revenir à la normale, nous devons mettre au point un vaccin sûr et efficace. Nous devons fabriquer des milliards de doses, nous devons les distribuer dans toutes les régions du monde et nous devons faire en sorte que tout cela se fasse le plus rapidement possible. », explique le milliardaire dont la fondation est justement celle qui distribue le plus de vaccins dans le monde.

Entre neuf mois et deux ans de développement

Habituellement, Bill Gates explique qu'un vaccin est développé en 5 ans. Trois phases sont nécessaires avant qu'un candidat ne soit envoyé aux autorités ce qui, selon lui, est trop long.

Le créateur de Microsoft appelle les chercheurs à gagner le plus de temps possible : « Chaque jour que nous pouvons gagner fera une énorme différence pour le monde en termes de vies sauvées et de réduction de billions de dollars de dégâts économiques ».

Selon le docteur Anthony Fauci, le directeur de l'Institut national des allergies et maladies infectieuses aux États-Unis, il faudra certainement attendre 18 mois pour avoir un vaccin.

Bill Gates tente de nuancer les propos de l'homme qui rassure les États-Unis (face à Trump, Fauci s'est imposé pendant cette crise comme une source de confiance) en expliquant qu'en fonction de la manière dont les chercheurs travailleront, le développement du vaccin durera entre 9 mois et 2 ans. Le milliardaire se veut optimiste. En travaillant intelligemment, on peut parvenir à trouver une solution dans les neuf mois. Elle ne sera peut-être pas efficace à 100% mais sera suffisante pour stopper la pandémie.

 

En réalisant plusieurs essais simultanément, Bill Gates pense que le vaccin arrivera plus rapidement. Grâce aux efforts financiers promis par les gouvernements, les scientifiques auront un budget plus conséquent qu'habituellement et pourront donc passer d'une phase à une autre plus rapidement, sans attendre les résultats de la précédente.

Dans son billet de blog, Bill Gates pointe aussi l'hypothèse selon laquelle le vaccin contre le Covid-19 pourrait être le premier vaccin RNA (au lieu d'envoyer le pathogène dans le corps, on enverrait seulement le code génétique de l'antigène. Ce serait le corps qui fabriquerait sa propre réponse immunitaire).

Si Bill Gates se dit excité par ce procédé, il explique en revanche avoir un peu peur qu'il prenne trop de temps à être testé. Des centaines de vaccins potentiels sont déjà en cours de test et, peu importe leur efficacité, l'urgence doit prévaloir.

Nicolas Lellouche
01net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 05.05.2020 à 14:21
Bill Gates a un amour fou de la chimie et donc, du vaccin. Est ce qu'il vraiment philanthrope! ou un véritable businessman.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : l’OMS appelle les pays africains à maintenir des mesures fortes
left
Article précédent Impatiemment attendu en RDC, le Dr Jérôme Munyangi est toujours en France

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance