mediacongo.net - Actualités - Coronavirus: le secteur minier quasi à l'arrêt en RDC



Retour Economie

Coronavirus: le secteur minier quasi à l'arrêt en RDC

Coronavirus: le secteur minier quasi à l'arrêt en RDC 2020-05-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/mine_or_kibali_20_000.png -

Une mine d'or à Kibali, au nord de la RDC. REUTERS/Pete Jones

Le secteur minier, premier pourvoyeur de l’économie nationale, connaît un ralentissement de ses activités. Certaines entreprises ont vu leur production réduite, d’autres ont tout simplement suspendu les activités et mis en congé technique des centaines des travailleurs.

L’impact négatif du coronavirus se fait déjà sentir dans le secteur minier de la RDC, assure le vice-président de la Chambre des mines dans l’ex-région du Katanga. C’est notamment la conséquence du ralentissement de l’économie chinoise, comme l’explique John Kanyoni, vice-président la Chambre des mines à Lubumbashi. « Si je dois considérer l’ex-Katanga, les grands capitaux aujourd’hui sont essentiellement chinois, rappelle-t-il. Le ralentissement de l’économie en Chine a eu un impact sur notre secteur. Et malheureusement, nous avons connu ces derniers mois une chute drastique des prix des matières premières, nous avons aussi connu un ralentissement en termes d’investissement potentiels. »

Le ministère des Mines craint une baisse de la production en 2020 avec un impact négatif sur les recettes minières. À ce jour, une entreprise comme Mutanda Mining, filiale de Glencore, est à l’arrêt et connaît un retard d’approvisionnement du matériel pour la construction de sa nouvelle usine d’acide. De leur côté, Sicomines, Kamoa Copper et d’autres, ont mis leurs mines de cuivre et de cobalt en quarantaine, indique le rapport de NRG Institute du 30 avril dernier.

Conséquences sociales

D’autres conséquences d’ordre social sont enregistrées, note aussi Freddy Kasongo, de l’Observatoire d'études et d'appui a la responsabilite sociale et environnementale (OARSE), œuvrant dans le secteur minier. « Sur le terrain, il est constaté la réduction de la chaîne de production de certaines entreprises avec des conséquences sociales, notamment la réduction des emplois directs et indirects et le ralentissement des économies informelles qui se développent autour des mines », analyse-t-il.

Pour l’heure, les statistiques d’emplois supprimés ne sont pas disponibles. Mais pour éviter que le secteur minier ne sombre davantage, les exploitants miniers réclament du gouvernement congolais des allégements fiscaux.

Denise Maheho
RFI / MCP, via mediacongo.net
1467 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dino | DTH82KW - posté le 14.05.2020 à 09:49

Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : le ministère de la Santé renforce les contrôles aux frontières après la...

Santé ..,

L'OMS approuve d'urgence le vaccin anti-Covid-19 chinois Sinopharm

Santé ..,

Des scientifiques ont appris à des abeilles à identifier un cas de Covid-19 en quelques secondes

Insolite ..,

Covid-19 à Kinshasa : un immeuble de la Gombe mis en quarantaine

Société ..,