mediacongo.net - Actualités - Massacre de Rangers: la RDC accuse de nouveau des rebelles hutus rwandais 


Retour Provinces

Massacre de Rangers: la RDC accuse de nouveau des rebelles hutus rwandais

Massacre de Rangers: la RDC accuse de nouveau des rebelles hutus rwandais 2020-05-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/eco_gardes_iccn_20_02145.jpg -

La République démocratique du Congo a de nouveau accusé les rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques alliées (FDLR) d’être les auteurs du massacre d’une douzaine des Rangers fin avril dans le parc des Virunga, selon les résultats d’une « enquête préliminaire », a indiqué lundi un responsable sécuritaire.

« Nous avons un premier rapport d’enquête préliminaire » sur le massacre des éco-gardes dans le parc des Virunga « qui confirme l’action de la compagnie de renseignement et d’action en profondeur (CRAP), une unité spécialisée des FDLR », a déclaré le général-major Maurice Aguru Mamba dans une conférence de presse.

Le général major Aguru est le commandant du Corps pour la protection des parcs nationaux et des réserves naturelles apparentés (CORPPN).

Il s’agit des résultats de « l’enquête préliminaire, nos sources sont crédibles », a souligné l’officier lors de cette conférence consacrée à la présentation du CORPPN, qui s’est déroulée en présence du porte-parole de l’armée de la RDC, le général-major Léon-Richard Kasonga.

Le 24 avril, 17 personnes dont 12 Rangers du parc national des Virunga ont été tuées dans une embuscade près du QG du parc dans la province du Nord-Kivu, au nord de Goma.

La direction du parc national des Virunga avait alors accusé « le groupe armé FDLR-FOCA » d’être « l’auteur de cette tuerie ».

Dans un communiqué publié trois jours plus tard, les FDLR ont nié toute responsabilité dans cette embuscade, en accusant le régime de Kigali.

Les FDLR sont un groupe de rebelles hutu rwandais réfugiés en RDC, dont certains fondateurs au début des années 2000 ont participé au génocide en 1994 au Rwanda. Leur chef Sylvestre Mudacumura a été tué dans le Nord-Kivu en septembre 2019.

Depuis près de trois décennies, l’armée congolaise se bat contre des groupes armés dans la partie orientale du pays.

« Les acteurs de l’insécurité dans l’est sont dans les parcs. C’est pour cela que les forces armées de la République démocratique du Congo sont en train de traquer les groupes armés qui sont dans les parcs », a affirmé le général major Aguru

Les zones protégées couvrent 17% de la superficie du territoire national de la RDC, immense pays d’Afrique centrale (2,345 millions de km2).


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
452 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu : 1 mort et des personnes kidnappées par les ADF à Rwenzori

Provinces ..,

Nord- Kivu : 2 notables accusés de complicité avec les Maï-Maï aux arrêts

Provinces ..,

Nord-Kivu : plus de 80 personnes sans masques interpellées lors d’un bouclage à Goma

Provinces ..,

Agression du DG de l’ISDR-Bukavu : le MINESU demande l’ouverture des enquêtes

Provinces ..,