Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le Venezuela dit avoir déjoué une «invasion maritime» de «mercenaires» colombiens

2020-05-04
04.05.2020
2020-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/venezuela_invasion_20_02145.jpg -

Les «mercenaires», arrivés à bord de vedettes rapides à Macuto, prévoyaient de «commettre des actes terroristes» et «tenter un nouveau coup d'Etat», a déclaré le ministre de l'Intérieur. Cette opération se serait soldée par la mort de huit «terroristes».

Le Venezuela a affirmé avoir déjoué dimanche une tentative d'«invasion par voie maritime» de «mercenaires» venant de Colombie dans le but de fomenter un «putsch» contre Nicolas Maduro. Selon le ministre de l'Intérieur Nestor Reverol, le groupe de «terroristes» a tenté d'aborder les côtes du Venezuela dans la nuit de samedi à dimanche à bord de vedettes rapides à Macuto, dans l'Etat de La Guaira, à environ une heure de route au nord de Caracas.

Ces «mercenaires» venaient de Colombie, pays voisin avec lequel les relations sont exécrables. Ils comptaient «commettre des actes terroristes, assassiner des dirigeants du gouvernement révolutionnaire» et, in fine, «tenter un nouveau coup d'Etat» contre le président socialiste, a précisé le ministre dans une déclaration télévisée. Mais l'«opération terroriste» a été déjouée par l'armée et les forces spéciales de la police, a ajouté Nestor Reverol.

Lors de leur intervention sur les plages de Macuto, huit «terroristes» ont été tués, deux autres arrêtés et des armes ont été saisies, a indiqué un peu plus tard le numéro deux du pouvoir Diosdado Cabello, président de l'Assemblée nationale constituante, acquise au pouvoir chaviste. Parmi les personnes tuées figure, selon Diosdado Cabello, Robert Colina, un officier vénézuélien qui a fait défection et serait lié au général en retraite Cliver Alcala. Ce dernier, lui aussi en rupture avec Caracas, a été inculpé en mars par la justice américaine pour «narco-terrorisme» aux côtés de Nicolas Maduro et de treize autres responsables et ex-responsables vénézuéliens.

Diosdado Cabello a affirmé que l'opération a été «orchestrée» depuis les Etats-Unis et que l'agence anti-drogue américaine (DEA) était impliquée. L'administration de Donald Trump accentue de plus en plus la pression sur Nicolas Maduro, qu'elle qualifie de «dictateur», en ayant recours à des sanctions économiques et financières à l'encontre du dirigeant et de ses proches.

Les relations du Venezuela avec la Colombie sont également au plus bas. Les deux voisins ont rompu leurs relations diplomatiques il y a quinze mois. Bogota, tout comme Washington et près d'une soixantaine de capitales, reconnaît le chef de l'opposition Juan Guaido comme président par intérim, estimant que la présidentielle de 2018 qui a permis à Nicolas Maduro de se maintenir au pouvoir était frauduleuse.

L'«invasion maritime» avortée intervient un peu plus d'un an après l'appel au soulèvement de l'armée lancé par Juan Guaido. Le 30 avril 2019, il avait, en vain, tenté d'inciter les casernes à se rebeller contre l'«usurpateur» Nicolas Maduro. Le pouvoir chaviste accuse depuis régulièrement Juan Guaido d'être impliqué dans des «complots» contre le président, avec l'aide de la Colombie et des Etats-Unis.


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Des preuves immenses que le coronavirus vient d'un laboratoire de Wuhan", affirme Mike Pompeo
left
Article précédent Donald Trump se déconfine et repart en campagne

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance