Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Paie de la fin du mois : les gestes barrières contre le Covid-19 oubliés par la population dans les banques

2020-05-05
05.05.2020
2020-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/paie_fonctionnaire_rdc_20_2547_jpg_640_350_1.jpeg -

Il est à constater tous les jours dans la capitale, le manque de mise en application de gestes barrières par la population Kinoise devant les guichets des banques pendant le retrait, le transfert d’argent ainsi que la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat durant ce mois d’avril. Pas de distanciation sociale, absence de masques pour certains…comme si de rien n’était. Une attitude qui doit interpeller l’autorité urbaine mais aussi la population elle-même.

Pas de masques, des clients mêlés dans des files d’attente qui obstruent la circulation des véhicules, le personnel des banques absent ou en effectif réduit, une organisation chaotique, voilà à quoi ressemble la devanture des banques à Kinshasa en ces jours de paie, envoie ainsi que transfert d’argent.

En pleine crise sanitaire liée à la prorogation du Covid-19, le versement des salaires du mois d’avril aura vite fait oublier à des milliers de compatriotes le danger de ce virus qui a déjà fait plus de 30 morts dans le pays.

Dans des banques à l’instar des Money Gram, RawBank, Equity Bank, Sofi Banque, la population s’agglutine dans des rangs, se bouscule pour percevoir leur somme, salaires du mois d’avril ainsi que pour effectuer des transferts.

D’autres encore plus insouciants, s’échangent des salutations chaleureuses avec des accolades et autres embrassades. Si certains ont quitté leurs domiciles à l’aurore, d’autres en revanche, sont obligés de se soumettre à l’ordre trouvé. Dès lors, on voit se former de longues files d’attente où la distanciation sociale préconisée n’est pas respectée.

Les fonctionnaires et agents de l’Etat se partagent les sueurs avec le risque de propager la pandémie mortelle à Kinshasa. Et pourtant, bien avant l’avènement du premier cas de coronavirus en Chine, des fonctionnaires ainsi que d’autres agents de l’Etat se plaignaient déjà de la manière dont la paie s’effectuait.

Les agissements inciviques foulent aux pieds les gestes barrières censés être le gage d’une lutte efficace contre la propagation du Covid-19. Une situation intolérable qui semble avoir été minimisée par les institutions bancaires qui, à première vue, n’étaient pas réellement prêts, même si certains assuraient le contraire. Il revient donc à ces dernières de rectifier le tir afin d’éviter un véritable drame en termes de contamination.

Le ministère de la Santé publique a plusieurs fois promis d’entrer en pourparlers avec les responsables des banques concernées pour trouver ensemble un moyen d’améliorer les conditions de la paie, mais rien n’est encore fait. Avec la pandémie, Kinshasa risque de vivre le pire.

Christian-Emmanuel Elumba
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.05.2020 à 14:32
fatshi beton ou bidon vide?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Désengorgement de la prison de Makala : Tunda demande la libérté provisoire pour Jammal Samih
left
Article précédent Félix Tshisekedi veut enfin fouiner dans le passé de la RVA

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance