mediacongo.net - Actualités - Paie de la fin du mois : les gestes barrières contre le Covid-19 oubliés par la population dans les banques



Retour Société

Paie de la fin du mois : les gestes barrières contre le Covid-19 oubliés par la population dans les banques

Paie de la fin du mois : les gestes barrières contre le Covid-19 oubliés par la population dans les banques 2020-05-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/paie_fonctionnaire_rdc_20_2547_jpg_640_350_1.jpeg -

Il est à constater tous les jours dans la capitale, le manque de mise en application de gestes barrières par la population Kinoise devant les guichets des banques pendant le retrait, le transfert d’argent ainsi que la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat durant ce mois d’avril. Pas de distanciation sociale, absence de masques pour certains…comme si de rien n’était. Une attitude qui doit interpeller l’autorité urbaine mais aussi la population elle-même.

Pas de masques, des clients mêlés dans des files d’attente qui obstruent la circulation des véhicules, le personnel des banques absent ou en effectif réduit, une organisation chaotique, voilà à quoi ressemble la devanture des banques à Kinshasa en ces jours de paie, envoie ainsi que transfert d’argent.

En pleine crise sanitaire liée à la prorogation du Covid-19, le versement des salaires du mois d’avril aura vite fait oublier à des milliers de compatriotes le danger de ce virus qui a déjà fait plus de 30 morts dans le pays.

Dans des banques à l’instar des Money Gram, RawBank, Equity Bank, Sofi Banque, la population s’agglutine dans des rangs, se bouscule pour percevoir leur somme, salaires du mois d’avril ainsi que pour effectuer des transferts.

D’autres encore plus insouciants, s’échangent des salutations chaleureuses avec des accolades et autres embrassades. Si certains ont quitté leurs domiciles à l’aurore, d’autres en revanche, sont obligés de se soumettre à l’ordre trouvé. Dès lors, on voit se former de longues files d’attente où la distanciation sociale préconisée n’est pas respectée.

Les fonctionnaires et agents de l’Etat se partagent les sueurs avec le risque de propager la pandémie mortelle à Kinshasa. Et pourtant, bien avant l’avènement du premier cas de coronavirus en Chine, des fonctionnaires ainsi que d’autres agents de l’Etat se plaignaient déjà de la manière dont la paie s’effectuait.

Les agissements inciviques foulent aux pieds les gestes barrières censés être le gage d’une lutte efficace contre la propagation du Covid-19. Une situation intolérable qui semble avoir été minimisée par les institutions bancaires qui, à première vue, n’étaient pas réellement prêts, même si certains assuraient le contraire. Il revient donc à ces dernières de rectifier le tir afin d’éviter un véritable drame en termes de contamination.

Le ministère de la Santé publique a plusieurs fois promis d’entrer en pourparlers avec les responsables des banques concernées pour trouver ensemble un moyen d’améliorer les conditions de la paie, mais rien n’est encore fait. Avec la pandémie, Kinshasa risque de vivre le pire.

Christian-Emmanuel Elumba
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
1450 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 05.05.2020 à 14:32

fatshi beton ou bidon vide?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Vaccins: nouveau contrat entre l'UE et Pfizer pour 1,8 milliard de doses

Santé ..,

Madagascar reçoit ses premiers vaccins contre la Covid-19

Afrique ..,

Covid-19 : le ministère de la Santé renforce les contrôles aux frontières après la...

Santé ..,

L'OMS approuve d'urgence le vaccin anti-Covid-19 chinois Sinopharm

Santé ..,