mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : la BCC prévoit une récession de l’économie de -1,9% d’ici à la fin 2020



Retour Economie

Coronavirus : la BCC prévoit une récession de l’économie de -1,9% d’ici à la fin 2020

Coronavirus : la BCC prévoit une récession de l’économie de -1,9% d’ici à la fin 2020 2020-05-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/mutombo_deogratias-bcc_jpeg_640_350_1.jpeg -

Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, Gouverneur de la Banque centrale du Congio

La Banque centrale du Congo (BCC) prévoit une récession de l’économie de -1,9% d’ici à la fin de l’année 2020. Une production en dessous de zéro pourcent, indique le communiqué de la réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale du 30 avril, dont une copie est parvenue lundi 4 mai à Radio Okapi.

« L’activité économique est en train de baisser sensiblement, d’ailleurs dans les grandes économies, c’est la récession qui est prévue. Chez nous également, je ne souhaite pas être en récession, mais par prudence nos services ont prévu une récession de l’économie d’ici la fin de l’année de -1,9% », a projeté le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo, qui fait remarquer que le Fonds monétaire international a prévu une récession de -2,2%.

Une récession de l’économie congolaise de -1,9% en 2020, contre 4,4% réalisée en 2019, c’est une baisse qui s’explique par la contraction d’activités dans le secteur extractif, lequel connait un recul de 5,6% par rapport à 2019.

Face à cette situation, Deogratias Mutombo pense que la RDC devra fournir un effort pour ne pas en arriver là.

« Nous sommes déjà un pays pauvre, ajouter encore la misère à cette pauvreté, c’est difficile à supporter par notre population », a estimé le gouverneur de la BCC.

L’économie de la RDC a enregistré d’importants déficits depuis le début de l’année. Au 30 avril, le trésor public accusait plus de 620 milliards de francs congolais (344 444 444 USD) de déficits. Ce niveau est le double de tous les déficits de l’année 2019.

La mobilisation des ressources était faible face à l’augmentation des dépenses de santé, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Une pandémie qui a plongé l’économie mondiale dans la récession. Forte propagation de la maladie au premier trimestre, baisse de la consommation, arrêt de la production et ralentissement du commerce.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1310 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dino | DTH82KW - posté le 14.05.2020 à 09:50

Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Seules cinq provinces bénéficient de 96% des crédits bancaires (Deogratias Mutombo)

Economie ..,

Marché des biens et services : une décélération du rythme de formation des prix observée en...

Economie ..,

Le gouvernement et la BCC s’apprêtent à signer un accord pour éviter de creuser le déficit...

Economie ..,

Le kényan Equity group holdings acquièrt 66,53 % d'actions de la Banque commerciale du Congo

Economie ..,