Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Covid-19 : le Gouvernement envisage de libérer les détenus ne présentant aucun risque, à l’instar de Vital Kamerhe

2020-05-05
05.05.2020
2020-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/kamerhe-vital-en-prison.jpg -

Le Gouvernement envisage d’accorder la liberté aux détenus ne présentant aucun risque, à l’instar du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, mis sous mandat d’arrêt provisoire depuis le 8 avril dernier, dans le cadre des enquêtes sur le programme de 100 jours.

C’était au cours du Conseil des ministres de lundi 04 mai 2020, sous la présidence de Félix Tshisekedi, où le risque de contamination du coronavirus dans les prisons a été examiné.

Selon le compte-rendu de cette réunion, le Ministre de la Santé a indiqué que la contamination du covid-19 au niveau des prisons risque d’être un facteur de propagation à grande échelle dans la société, en particulier si la prison de Makala devrait être concernée, en raison de son surpeuplement.

“Parmi les pistes explorées, il y a la voie de libération conditionnelle, de liberté provisoire à accorder aux personnes privées de liberté, mais ne présentant aucun risque à l’instar du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, ainsi que les personnes condamnées à des peines mineures. La possibilité pour le Président de la République d’user de son droit de grâce a été également évoquée.” lit-on dans le compte-rendu de cette réunion, signé par le porte-parole du Gouvernement.

A l’issue de ces discussions, le Conseil des Ministres a instruit le Vice- Premier Ministre, Ministre de la Justice, de prendre immédiatement, en concertation avec le Ministre des Droits Humains, les mesures de désengorgement urgent des prisons avec le concours des services judiciaires compétents.

Le Ministre de la Défense a été instruit, quant à lui, d’instruire sans délai les Auditorats militaires d’aller dans le même sens, pour ce qui concerne les militaires.

Signalons que 101 personnes, majoritairement des détenus, ont été testées positives au Covid-19, le samedi 2 mai dernier à la Prison militaire de Ndolo, située dans la zone de santé de Kokolo dans la ville de Kinshasa.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.05.2020 à 11:32
Ça devient une décision du gouvernement? Ou est l'indépendance de la justice?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 05.05.2020 à 13:38
VK N'est pas plus humains que la population congolaise victim de ses detournements! MASARO a pris la poudre d'escampete pourquoi pas KAMERHE!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.05.2020 à 12:44
Nous l’avions dit sur ce forum : ACTE 2 de l’Accord de Nairobi :Après avoir monté avec TSHILOMBO le scénario de l’emprisonnement VIP à MAKALA, voilà KAMERHE libre Comme convenu, il va de nouveau laisser l’élection de 2023 à TSHILOMBO qui ne vise que UN DEUXIEME MANDAT .En compensation, KAMERHE sort de prison, y aura PAS de procès et il s’en sort réalisant lui aussi son rêve , riche de PLUS DE 100 MILLIONS DE DOLLARS détournés ,car AUCUN DOLLARS des montants volés par eux ne SERA JAMAIS RESTITUE à l ETAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.05.2020 à 12:13
Mais que son procès soit transmis publiquement pour connaître toute la vérité d'abord et ensuite parce que c'est un procès modèle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi veut enfin fouiner dans le passé de la RVA
left
Article précédent Désengorgement des prisons en RDC : plusieurs détenus dont Vital Kamerhe bénéficieront des libertés provisoires

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance