mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : le Gouvernement envisage de libérer les détenus ne présentant aucun risque, à l’instar de Vital Kamerhe



Retour Société

Covid-19 : le Gouvernement envisage de libérer les détenus ne présentant aucun risque, à l’instar de Vital Kamerhe

Covid-19 : le Gouvernement envisage de libérer les détenus ne présentant aucun risque, à l’instar de Vital Kamerhe 2020-05-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/kamerhe-vital-en-prison.jpg -

Le Gouvernement envisage d’accorder la liberté aux détenus ne présentant aucun risque, à l’instar du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, mis sous mandat d’arrêt provisoire depuis le 8 avril dernier, dans le cadre des enquêtes sur le programme de 100 jours.

C’était au cours du Conseil des ministres de lundi 04 mai 2020, sous la présidence de Félix Tshisekedi, où le risque de contamination du coronavirus dans les prisons a été examiné.

Selon le compte-rendu de cette réunion, le Ministre de la Santé a indiqué que la contamination du covid-19 au niveau des prisons risque d’être un facteur de propagation à grande échelle dans la société, en particulier si la prison de Makala devrait être concernée, en raison de son surpeuplement.

“Parmi les pistes explorées, il y a la voie de libération conditionnelle, de liberté provisoire à accorder aux personnes privées de liberté, mais ne présentant aucun risque à l’instar du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, ainsi que les personnes condamnées à des peines mineures. La possibilité pour le Président de la République d’user de son droit de grâce a été également évoquée.” lit-on dans le compte-rendu de cette réunion, signé par le porte-parole du Gouvernement.

A l’issue de ces discussions, le Conseil des Ministres a instruit le Vice- Premier Ministre, Ministre de la Justice, de prendre immédiatement, en concertation avec le Ministre des Droits Humains, les mesures de désengorgement urgent des prisons avec le concours des services judiciaires compétents.

Le Ministre de la Défense a été instruit, quant à lui, d’instruire sans délai les Auditorats militaires d’aller dans le même sens, pour ce qui concerne les militaires.

Signalons que 101 personnes, majoritairement des détenus, ont été testées positives au Covid-19, le samedi 2 mai dernier à la Prison militaire de Ndolo, située dans la zone de santé de Kokolo dans la ville de Kinshasa.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
2673 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sage | SD3Y66Q - posté le 06.05.2020 à 11:32

Ça devient une décision du gouvernement? Ou est l'indépendance de la justice?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 05.05.2020 à 13:38

VK N'est pas plus humains que la population congolaise victim de ses detournements!.MASARO a pris la poudre d'escampete pourquoi pas KAMERHE!?

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.05.2020 à 12:44

Nous l’avions dit sur ce forum : ACTE 2 de l’Accord de Nairobi :Après avoir monté avec TSHILOMBO le scénario de l’emprisonnement VIP à MAKALA, voilà KAMERHE libre.Comme convenu, il va de nouveau laisser l’élection de 2023 à TSHILOMBO qui ne vise que UN DEUXIEME MANDAT .En compensation, KAMERHE sort de prison, y aura PAS de procès et il s’en sort réalisant lui aussi son rêve , riche de PLUS DE 100 MILLIONS DE DOLLARS détournés ,car AUCUN DOLLARS des montants volés par eux ne SERA JAMAIS RESTITUE à l ETAT

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 05.05.2020 à 12:13

Mais que son procès soit transmis publiquement pour connaître toute la vérité d'abord et ensuite parce que c'est un procès modèle!

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Colis de fin d’année pour les fonctionnaires : ACAJ demande au Gouvernement de ne pas commander les vivres frais auprès des opérateurs économiques ayant refusé
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : l'Ukraine et la Bulgarie face à la dégradation inquiétante de la situation sanitaire

Monde ..,

États-Unis : des experts recommandent le vaccin Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans

Santé ..,

Le coronavirus entraine l'apparition de vaisseaux fantômes dans le cerveau

Santé ..,

Coronavirus: la fondation de Bill Gates investit 120 millions de dollars pour l’accès à la...

Santé ..,