mediacongo.net - Actualités - COVID-19 : « Tout est bloqué à la GECAMINES », déplore l’intersyndicale



Retour Société

COVID-19 : « Tout est bloqué à la GECAMINES », déplore l’intersyndicale

COVID-19 : « Tout est bloqué à la GECAMINES », déplore l’intersyndicale 2020-05-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/garde-industrielle-gcm.jpg -

La pandémie du Coronavirus vient s’ajouter à la liste des difficultés que rencontre la Générale des carrières et des mines (GECAMINES) depuis le début de l’année 2020, notamment le manque de financement, déclare le président de l’intersyndicale de la Gécamines, Kasongo Mabwisha.

« On n’a pas d’argent, tout est bloqué », déplore-t-il, mardi 5 mai dans une intervention à Radio Okapi.D’après lui, ce géant minier ne produit pas et ses agents vont accuser bientôt deux mois d’arriérés de salaires.

« On ne produit pas. Nous sommes en difficultés il n’y a rien il n’y a pas de fonds, il y a un blocage du côté finances », indique Kasongo Mabwisha, qui fait savoir que dans ces circonstances, l’apport de l’Etat congolais qui en est l’unique actionnaire est très attendu.

« La GECAMINES s’autofinance via certains contrats de partenariats mais, à ce stade, nous pensons que même l’Etat congolais qui est l’unique actionnaire peut accompagner l’entreprise parce que ça ne plaira à personne de voir cette Gécamines être  mise à genou. Donc, l’Etat Congolais peut aussi y mettre un coup de pouce pour que la production puisse reprendre », plaide-t-il.

Kasongo Mabwisha fait remarquer qu’il y a certains partenaires qui ne font plus confiance à la GECAMINES et seule l’implication du Chef de l’Etat peut aider, sinon l’entreprise va arrêter de fonctionner.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1432 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 06.05.2020 à 02:29

DANS LES PROVINCES;, à TSHANGU, KISENSO, MAKALA, BUMBU SELEMBAO MALUKU etc on ne fait pas de tests et les centaines de morts de covid ds ces entités sont attribués à la "typoîde" ou aux sorciers!!!ATT Messieurs ETENI et MUYEMEBE;uitilsezles centaines de millins de dons pour tester tous azimuts et ne faites pas croire que le pays des COOPES, est le seul au monde qui arrete covid19 AVEC UNE PREPARATION CHAOTIK,UN SEUL LABO , malades abandonnés, rapariés non suivis ,confusion ds les chiffres et dérournemnt des fonds/VOUS SEREZ RESPONSABLES DE HECATOMBE EN COURS DE ROUTE

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Covid-19 : les gestes barrières jetées à la poubelle à Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

La Gécamines dans le viseur de l'IGF: bientôt un audit allant de 2010 jusqu'à ce jour

Economie ..,

La Gécamines n’a pas bradé sa mine à Somika pour 10 millions USD (Dirigeant)

Economie ..,

Le démarrage des travaux à l’Entreprise Générale du Cobalt se fait toujours attendre

Economie ..,

Etats financiers de la Gécamines : Le chiffre d’affaires de 2020 fut de $324,4 millions contre...

Economie ..,