mediacongo.net - Actualités - Dossier Bijoux Goya: les femmes de la NSCC exigent du FCC le retrait de confiance à Thambwe Mwamba



Retour Femme

Dossier Bijoux Goya: les femmes de la NSCC exigent du FCC le retrait de confiance à Thambwe Mwamba

Dossier Bijoux Goya: les femmes de la NSCC exigent du FCC le retrait de confiance à Thambwe Mwamba 2020-05-05
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/tambwe-mwamba-alexis-au-senat.jpg -

Les femmes de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) exigent le retrait de la confiance à Alexis Thambwe Mwanba, président du Sénat, suite à ses propos « humiliants », tenus dernièrement à l’égard de la sénatrice Goya Kitenge Bijoux.

A travers une déclaration rendue publique ce mardi 5 mai 2020, les femmes de cette structure citoyenne, font savoir qu’elles sont indignées des propos tenus du haut de perchoir du sénat par son président Alexis Ntambwe Mwanba, qui a qualifié cette sénatrice de « sans compétence, ni moralité pour exercer la fonction du questeur ».

Elles indiquent qu’avec cet acte, Alexis Ntambwe a violé l’article 14 de la constitution, qui protège la femme contre toutes formes des violences faites à la femme dans la vie publique et dans la vie privée.

« Ces propos ont été ténus en violation de l’article 14 de la constitution alinéa 3. Ils prennent des mesures pour lutter contre toute forme de violences faites à la femme dans la vie publique et dans la vie privée », renseignent-elles.

Les femmes de la NSCC exigent non seulement les excuses publiques de la part d’Alexis Thambwe, mais aussi le retrait de la confiance par le FCC, enfin d’obtenir sa démission.

« Tout en soutenant la plainte et la pétition contre Mr Alexis Thambwe Mwamba, et au regard de cette humiliation inacceptable, les femmes membres de la NSCC exigent le retrait de la confiance en la personne du président du Sénat par le FCC, sa famille politique, en vue d’obtenir sa démission immédiate, volontaire ou forcée », disent-elles.

Dans le cas contraire, ces femmes préviennent qu’elles appelleront a la mobilisation générale en vue d’obtenir le départ de ce cadre du FCC de la tête du Sénat.

Après l’escalade verbale du jeudi dernier à la chambre haute du Parlement, B. Goya a déposé lundi dernier une plainte contre T. Mwamba au parquet près la Cour de cassation, pour « imputations dommageables et injures publiques ».

Irenge Bagenda Ibag
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
3785 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 06.05.2020 à 13:57

Ce que les amis doivent savoir, avec l'âge et l'expérience que nous avons: quand une femme t'a fait une avance ( qui peut revêtir plusieurs aspects ou formes) et que vous avez décliné l'offre, surtout si elle est belle et que tout le monde tombe à ses pieds, c'est humiliant pour elle et elle devient votre ennemi juré. Elle fera tout pour vous avoir. Voilà les non dits de cette histoire; ils se connaissent.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 06.05.2020 à 10:20

ATM n'a fait que révéler quelque chose que les RD Congolais n'allaient jamais savoir sur cette femme qui à vrai dire a fait la honte de la femme (Respecté et honoré) congolaise. Cette femme ne devrait pas être soutenue; c'est elle qui a trahi et déshonorée toutes les femmes "digne" congolaise. Sa réaction est pour moi le fruit de sa honte.

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 06.05.2020 à 08:33

ATM n'a fait que révéler quelque chose que les RD Congolais n'allaient jamais savoir sur cette femme qui à vrai dire a fait la honte de la femme (Respecté et honoré) congolaise. Cette femme ne devrait pas être soutenue; c'est elle qui a trahi et déshonorée toutes les femmes "digne" congolaise. Sa réaction est pour moi le fruit de sa honte.

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Victor | KBDBF1B - posté le 06.05.2020 à 08:19

ces femmes du FCC et NSCC sont entrain de nous distraire. Alexis Thambwe a été claire dans ses paroles. Madame Bijoux voulait profiter de sa positision pour se faire passer quasteurs et detourner l'argent destiné à la réhabilitation du batiment abritant le Senat. D'ailleurs la justice devra prendre cette affaire au serieux

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 06.05.2020 à 05:19

Dans un pays qui se veut de droit, laisser les sujets des droits exercer leur droit. Moi je pense que si nos mamans sont dans leur droit, il faut les laisser l'exércer!

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 06.05.2020 à 02:30

DANS LES PROVINCES;, à TSHANGU, KISENSO, MAKALA, BUMBU SELEMBAO MALUKU etc on ne fait pas de tests et les centaines de morts de covid ds ces entités sont attribués à la "typoîde" ou aux sorciers!!!ATT Messieurs ETENI et MUYEMEBE;uitilsezles centaines de millins de dons pour tester tous azimuts et ne faites pas croire que le pays des COOPES, est le seul au monde qui arrete covid19 AVEC UNE PREPARATION CHAOTIK,UN SEUL LABO , malades abandonnés, rapariés non suivis ,confusion ds les chiffres et dérournemnt des fonds/VOUS SEREZ RESPONSABLES DE HECATOMBE EN COURS DE ROUTE

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 05.05.2020 à 23:39

Suite à l' ANNEXION d'une partie du territoire congolais par la ZAMBIE?e,une délégation de DEUX personnes est prévue pour se rendre 5 jours à Lusaka déposer une lettre de protestation/Madame Bijou GOYA est déja désignée reste à désigner un homme dont l'épouse doit militer au sein de la NSCC.Mes dames de la NSCC veuillez rapidement recommander un nom d'un époux pour composer cette importante délégation

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 05.05.2020 à 22:36

NSCC a comme siège sociale Lubumbashi , bijoux goya est de Katanga la chose est claire , remarque pourquoi a chaque sortie médiatique de l'évêque mukuna le nom de katumbi doit être cité et en plus Francis kalombo est toujours le premier à soutenir les actions de mukuna et en plus tout les gens de Moïse sont des conseillers à l'ombre de Félix. fin de situation. nb: pourquoi les katangais veut faire la guerre aux gens de kindu, Bukavu et goma?

Non 10
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.05.2020 à 22:04

Tambwe peut partir reste a savoir si son remplaçant un autre FCC seras tendre ou plus belliqueux et déterminé que Tambwe a l'égard de Tshilombo ,il arrive en politique qu'on regrette un adversaire après son départ,Tambwe est un sage expérimenté qui n'as plus d’ambition politique ni financière

Non 14
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 05.05.2020 à 22:03

TAMBWE MUAMBA c'est un vrai delinquent

Non 30
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.05.2020 à 21:59

La loi de physique est, à une action, y'a réaction

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
yawafwa | PKUJVUN - posté le 05.05.2020 à 21:37

Pourquoi soutenir la mediocrite des mediocres qui etalent leur mediocrite mediocrement? Em tant haut responsable et dinosaure, kadiampemba, destructeur de ce pays.ANM doit menager son langage pourri qui lui cause toujours du mal

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 05.05.2020 à 21:28

Je soutiens la cause de femmes! Il est impensable qu'au 21eme siècle, une personne dite intellectuelle et par dessus tout homme d'Etat puisse faire preuve d'une violence psychologique de ce niveau a une femme mariée, mère de famille et de surcroît sa collègue sénatrice. Qu'en est t il des femmes démunies, misérables voire sa propre femme? Est ce qu'il est encore un homme d'Etat? NON! Si vraiment, la RDC est signataire de la convention contre toutes les formes de violences faites a la femme; je me demande ce que cela peut représenter quant un président du sénat( 2e personnalité du pays) se comporte en tarzan misogyne!

Non 9
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.05.2020 à 21:23

Lundi va commencer le bilan 2ans de Tshilombo. Pour ce groupe faîtes attention. Votre protégée de Sénatrice a déjà perdue sa guerre.

Non 13
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 05.05.2020 à 21:22

La NSCC est dirigée par Jonas Tshombela, TOUJOURS LES MÊMES. Dans ma réaction à un autre article sur ce même dossier, j'ai mentionné que ne soyez pas surpris que ceux qui dirigent l'ODEP et le GREM soient TOUJOURS LES MÊMES. Congolais des autres provinces soyez très vigilants. Vous devez très bien analyser ceux qui réagissent sur telle ou telle autre affaire publique avant d'émettre des commentaires. Notre pays entre dans une tribalisation et dans une régionalisation à outrance de toutes ses affaires publiques. Ils orchestrent ces distractions alors que l'armée zambienne est signalée dans notre pays, le covid-19 fait des ravages, le franc congolais perd de sa valeur et la...

Non 14
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 05.05.2020 à 20:58

Les femmes n’exagérez pas non plus. Vous vous mettez toutes à protéger une femme aux pratiques douteuses. nous comprenons maintenant qui vous êtes toutes. Le confinement avec champagne est votre pratique. Maris, SVP demandez le retrait de vos femmes dans des telles associations; sinon vous savez ce qui vous attend. A bon entendeur, salut.

Non 19
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Sénat : le retrait de la Monusco acté

Politique ..,

Sénat : La restitution des restes du corps de Lumumba au centre d’un échange entre A. Thambwe...

Politique ..,

Sénat : la plénière rejette la demande de la levée d’immunité d’Alexis Thambwe Mwamba

Politique ..,

Le Parlement proroge l’état d’urgence sanitaire

Politique ..,