mediacongo.net - Actualités - Lubumbashi : quand le port de masque devient une insécurité



Retour Provinces

Lubumbashi : quand le port de masque devient une insécurité

Lubumbashi : quand le port de masque devient une insécurité 2020-05-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/Jacques-Kyabula-Katwe.jpg -

Depuis la signature le 30 avril dernier de la mesure du maire de la ville, Lubaba Buluma, rendant obligatoire le port de masque pour tous sur toute l’étendue de la ville de Lubumbashi pour lutter contre la propagation du covid-19, c’est ce lundi 04 mai que les Lushois ont pris cela au sérieux.

Plusieurs barrières de contrôle ont été érigées par-ci par-là pour interpeller les récalcitrants. Ces derniers doivent payer une somme de 5000 mille francs congolais comme amende. D’aucun se demande comment cela se fera et auprès de qui ceux qui sont interpellés doivent donner cet argent. Est-ce auprès du policier ou agent de la mairie qui les arrête ou faudra-t-il aller au bureau compétent.

Il faut relever cependant que cette mesure n’est pas bien accueillie par les enfants en rupture familiale vivant au marché Zambia. Dans la matinée du lundi 04 mai, aucun Lushois portant le masque n’a accédé dans ce lieu de négoce.

Tout celui qui s’est entêté devant ces enfants de la rue communément appelés "shegués" s’est vu être tabassé et obligé d’ôter son masque. La population se dit être plongée dans l’insécurité pour vouloir obéir à la décision du maire. Elle doit choisir entre se protéger contre le Covid-19 ou s’exposer à la torture de ces enfants.

L’autorité urbaine est appelée à prendre des mesures de suivie dans l’applicabilité de cette mesure dans la ville de Lubumbashi où le nombre de cas confirmés positifs au Coronavirus Covid-19 est passé à 9.


ActuRDC / MCP, via mediacongo.net
953 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Tshopo : trois jours supplémentaires pour la vaccination contre la fièvre jaune
AUTOUR DU SUJET

Insécurité dans le grand Katanga : Sama Lukonde consulte les forces vives à Lubumbashi

Provinces ..,

Lubumbashi : Le Premier ministre appelle la population du Haut-Katanga à bannir le tribalisme

Provinces ..,

Jean Michel Sama Lukonde promet le retour de la sécurité à Lubumbashi

Provinces .., Lubumbashi

Lubumbashi : Sama Lukonde appelle la population à soutenir son gouvernement

Politique ..,