Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'Ouganda lève prudemment certaines restrictions contre le Covid-19

2020-05-06
06.05.2020
2020-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/Ouganda-Covid-19.jpg -

L'Ouganda a lentement commencé mardi à alléger les mesures prises pour lutter contre le nouveau coronavirus, en rouvrant certains commerces, même si le prolongement du confinement pour deux semaines a été acté par le gouvernement.

La capitale Kampala a retrouvé un peu de vie avec la réouverture des marchés d'alimentation, des commerces de gros, des garages, des ateliers, des cabinets d'avocats, des quincailleries, fermés depuis plus d'un mois.

L'Ouganda avait été l'un des premiers pays africains à imposer le confinement fin mars. Avec seulement 97 cas de Covid-19 officiellement recensés et aucun décès, il a donc décidé de lever certaines restrictions, à l'instar du voisin rwandais.

"Nous devons lentement et prudemment commencer à rouvrir, mais sans mettre à mal les bons résultats que nous avons obtenus jusqu'ici", a déclaré lundi soir le président Yoweri Museveni dans un discours à la Nation.

Tout en annonçant que le confinement resterait en place pour au moins deux semaines supplémentaires, il a précisé que le port du masque devenait obligatoire dans les lieux publics. Mais cette consigne était encore peu respectée mardi, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les écoles restent fermées et toute circulation automobile interdite, même si quelques véhicules privés se sont aventurés hors de la capitale mardi. Les restaurants peuvent ouvrir, mais ne peuvent que servir de la nourriture à emporter.

De nombreux Ougandais, éprouvés par les difficultés économiques, semblent reprocher au gouvernement de ne pas avoir accéléré le déconfinement.

"Rouvrir les commerces c'est bien, mais sans transport public c'est très loin d'être suffisant pour nous permettre de relancer les affaires", a déploré Alex Wairagala, commerçant dans le centre commercial de Kikuubo, dans la capitale.

"Il y a moins de clients [qu'avant] et ceux qui viennent ont moins d'argent", a-t-il constaté.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Report du procès de l'ex-président sud-africain Jacob Zuma
left
Article précédent Une jeune Afghane tuée par son frère pour avoir refusé un mariage arrangé

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance