Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Traque des «Kulunas»: des ambassadeurs appellent au respect de droits humains

2013-12-10
10.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-10
Ajouter aux favoris
L’opération Coup de poing (ou Likofi) menée par la police contre le banditisme urbain se poursuit à Kinshasa. Lundi 9 décembre, les ambassadeurs partenaires de la RDC en matière de la décentralisation et de la réforme de la police ont souhaité que la traque des «Kulunas» se fasse dans le respect des droits humains. Ils l’ont dit au ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, lors d’une séance d’évaluation de la mise en œuvre  du processus de la décentralisation, de la réforme de la territoriale et de la Police nationale congolaise (PNC). 

«Il y a eu quelques interrogations ou rumeurs [sur ces opérations] et sur lesquelles il [M.Muyej] nous assuré que tout était fait dans le respect de la loi », a indiqué Luc Hallade, ambassadeur de France en RDC.

«On l’a invité à ce qu’il ait un maximum de vigilance, pour que notre partenariat notamment envers la police puisse aboutir à ce que les opérations nécessaires de lutte contre la criminalité soient faites dans le respect des droits de l’homme», a poursuivi le diplomate français.

Dans un communiqué conjoint publié le mercredi 27 novembre, la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) avaient indiqué avoir reçu «des rapports préoccupants  faisant état de la disparition et de l’assassinat de jeunes hommes et d’enfants» dans certaines communes de Kinshasa. Ces allégations coïncidaient avec le début de l’opération  «Likofi », lancée du 15 novembre 2013 au 15 février 2014, par les autorités congolaises pour lutter contre la délinquance urbaine.

Les autorités policières avaient rejeté ces allégations, indiquant plutôt que  l’opération «Likofi» consiste plutôt à arrêter des bandits et à les déférer devant la justice.

Les ONG nationales des droits de l’homme, d’ordinaire très critiques envers les autorités, ont aussi salué la traque des kulunas tout en appelant les responsables de la police à ne pas procéder à des «exécutions sommaires et extrajudiciaires» des présumés bandits.


C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’UDPS de cœur avec le peuple sud-africain
left
Article précédent La Monusco appelle à une prise de conscience du respect des Droits Universels

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance