Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Ne Muanda Nsemi: la suite du dossier judiciaire suspendue au traitement de son état de santé mentale

2020-05-06
06.05.2020
2020-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/ne_muanda_nsemie_cnpp_20_02145.jpg -

Zacharie Badiengila, alias Ne MuandaNsemi, leader du mouvement mystico-politico-religieux Bundu dia Mayala (BDM) est un déséquilibré mental. Telle est la conclusion des médecins après un check-up subi par Ne Muanda Nsemi. Il doit être soumis à un traitement suivant son état de santé mentale à l’issue duquel il sera soumis à un examen de contrôle médical pour envisager la suite de son dossier judiciaire.

Pour Me Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe, la conclusion des médecins fait passer les actes posés par Ne Muanda Nsemi comme étant ceux posés par une personne atteinte de démence.

Et la démence est une cause de non imputabilité en droit pénal, a-t-il déclaré. Avant de renchérir : « S’il est établi qu’au moment des faits, au moment il posait ses actes ou donnait des instructions et dirigeait sa troupe, - accusé devant les juges comme un chef de troupe-, il était déjà malade psychiatrique, les faits qu’il a posés, infractionnels, soient-ils, ne lui seront plus imputables du fait que son état n’était pas normal ».

Pour l’instant, le leader de Bundu dia Mayala doit être suivi médicalement. Et c’est aux médecins de déterminer si Ne MuandaNsemi souffre d’une situation psychiatrique passagère et permanente. Mais avant cette procédure, le leader de BDM ne peut être poursuivi parce qu’il est malade psychiatrique.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 07.05.2020 à 08:32
Titre Ne Muanda Nsemi: la suite du dossier judiciaire suspendue au traitement de son état de santé mentale. Mes compatriotes, Mr Willy Wenga, Avocat au barreau/Gombe déclare des choses qui semble être vraies (oui, pour dire droits) maïs regardons nous juste aux yeux, avant d'être déclaré un trouble mental, Ne Muanda Nsemi a au départ inquiété en âme et conscience les paisibles citoyens de son quartier et plus particulièrement le peuple/RDC en générale. Donc, qu'il continue sa farce (dit-on, l'affaire en justice ne pourri jamais). Let ans see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.05.2020 à 01:18
... infirme l'a laissé avec une tête ensanglantée et nécessitant une prise en charge médicale d'urgence? Hein? Ne muanda nsemi est comme une étoile filante. L'étoile filante trace un trajectoire illuminé et on peut l'apercevoir au loin en train de se dissiper. Elle aura fait son histoire. Elle aura éclairé la lanterne des ses adeptes que son ultime calvaire a multiplié au-delà des milliers au milieux d'autres sympathisants qui sont en millions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.05.2020 à 01:16
... infirme l'a laissé avec une tête ensanglantée et nécessitant une prise en charge médicale d'urgence? Hein? Ne muanda nsemi est l'étoile filante. L'étoile filante trace un trajectoire et on peut l'apercevoir au loin en train de se dissiper. Elle aura fait son histoire. Elle aura éclairé la lanterne des ses adeptes que son ultime calvaire a multiplié au-delà des milliers au milieux d'autres sympathisants qui sont en millions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.05.2020 à 01:14
...furent torturés au katanga et coupés en morceaux n'est-ce pas qu'ils furent humainement traumatisés? Et que fût même l'état mental de napoléon Bonaparte sur son île d'exile de ste Hélène à ses heures ultimes n'est ce pas humainement traumatisé? Et que doit être l'état mental de ne muanda nsemi que 3 bataillons lourdement armés ont attaqué, tuant 8 de ses adeptes, blessant 35 et vandalisant méchamment sa résidence et pillant le moindre de ses biens et emmenant manu militari ses hommes, femmes et enfants sous sa responsabilité? Et que doit être son état mental après une apparente coup de manchette intentionnellement lui asséné pour l'achever ou le rendre infirme l'a laissé avec une tête ensanglantée et nécessitant une prise en charge médicale d'urgence? Hein? Ne muanda nsemi est l'étoile filante. L'étoile filante trace un trajectoire et on peut l'apercevoir au loin en train de se dissiper. Elle aura fait son histoire. Elle aura éclairé la lanterne des ses adeptes que son ultime calvaire a multiplié au-delà des milliers au milieux d'autres sympathisants qui sont en millions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.05.2020 à 01:12
Quel fût l'état mental de Jésus christ quand il passa des jours à être flagellé, quand traînat sa croix vers Golgotha et quand on lui piqua des clous aux mains et pieds sur sa croix n'est-ce pas qu'il fut humainement traumatisé mentalement? Quel fût l'état mental de ndona kimpa vita quand elle fût liée elle et son bébé sur le bûcher sur ordre des capucins catholiques et fût brûlée vive n'est-ce pas humainement traumatisée et souffrante? Quel fût l'état mental de simon kimbangu quand il fût torturé dans sa prison du katanga et y mourut n'est-ce pas humainement traumatisé? Quel fût l'état mental de Patrice lumumba et ses 2 compagnons okito et mpolo quand tous furent torturés au katanga et coupés en morceaux n'est-ce pas qu'ils furent humainement traumatisés? Et que fût même l'état mental de napoléon Bonaparte sur son île d'exile de ste Hélène à ses heures ultimes n'est ce pas humainement traumatisé? Et que doit être l'état mental de ne muanda nsemi que 3 bataillons lourdement armés ont attaqué, tuant 8 de ses adeptes, blessant 35 et vandalisant méchamment sa résidence et pillant le moindre de ses biens et emmenant manu militari...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 07.05.2020 à 00:06
Possible que son état mental est conséquent aux stress.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 06.05.2020 à 21:04
Titre Ne Muanda Nsemi: la suite du dossier judiciaire suspendue au traitement de son état de santé mentale. Mes compatriotes, Mr Willy Wenga, Avocat au barreau/Gombe déclare des choses qui semble être vraies (oui, pour dire droits) maïs regardons nous juste aux yeux, avant d'être déclaré un trouble mental, Ne Muanda Nsemi a au départ inquiété en âme et conscience les paisibles citoyens de son quartier et plus particulièrement le peuple/RDC en général. Donc, qu'il continue sa farce (dit-on, l'affaire en justice ne pourri jamais). Let ans ses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 06.05.2020 à 21:01
Titre Ne Muanda Nsemi: la suite du dossier judiciaire suspendue au traitement de son état de santé mentale. Mes compatriotes, Mr Willy Wenga, Avocat au barreau/Gombe déclare des choses qui semble être vraies (oui, pour dire droits) maïs regardons nous juste aux yeux, avant d'être déclaré un trouble mental, Ne Muanda Nsemi a au départ inquiété en âme et conscience les paisibles citoyens de son quartier et plus particulièrement le peuple/RDC en général. Donc, qu'il continue sa farce (dit-on, l'affaire en justice ne pourri jamais). Let ans ses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.05.2020 à 20:18
Et qui sont ces initiés patriotiques?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 06.05.2020 à 19:48
C'est bien d'avoir géré la situation avec beaucoup de tacts et une petite dose de sagesse pour calmer le dérapage. Seuls les initiés patriotes comprennent. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 06.05.2020 à 19:18
Very good news! Il faut classer ce dossier sans suite et remettre ce citoyen dans ses droits et dans les conditions qui lui permettront de vivre en toute dignité en tant qu'ancien Député National. Il manifeste des troubles mentales, certes, mais cela peut être dû à un mauvais traitement par l'État Congolais. Qui ne deviendrait pas fou lorsqu'on assiste impuissant au pillage de sa maison Même à l'époque du Raïs, je n'étais pas d'accord avec la façon dont ce Monsieur était traité. It's time to get things right!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Mamadou Ndala : la société civile veut une justice indépendante et équitable
left
Article précédent Selon HRW, plus de 100 ex-combattants et leurs dépendants sont morts de faim et de maladie à Kotakoli

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance