Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Coronavirus : le Congo-Brazzaville reçoit un lot de covid-organics

2020-05-07
07.05.2020
2020-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/congo_brazza_cvo_organics_20_000.jpg -

Un lot de covid-organics, cette tisane malgache censée guérir du nouveau coronavirus est arrivé mardi à Brazzaville. Il a été remis symboliquement à Florent Ntsiba, directeur de cabinet du président Sassou-Nguesso.

Télé Congo a annoncé mardi 5 mai 2020 dans son édition du journal de 20 heures (19 h GMT), l’arrivée à Brazzaville, la capitale, d’un lot de covid-organics.

C’est le professeur Alexis Elira Dokekias, président de la commission prise en charge au sein du comité de riposte contre le covid-19 qui en a assuré la remise symbolique à Florent Ntsiba, directeur de cabinet du président Sassou-Nguesso.

La réception de ce stock qui est un don du président malgache Andry Rajoelina intervient quelque trois jours après la promesse faite par Denis Sassou-Nguesso, lors d’une séance de travail par visioconférence avec ses pairs Umaro Sissoco Embalo de Guinée-Bissau et Andry Rajoelina de Madagascar.

Élaboré par des chercheurs de l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA), le covid-organics est un remède traditionnel amélioré composé d’Artemisia et d’autres plantes médicinales. Ce qui est tout sauf une mauvaise nouvelle pour les 200 Congolais hospitalisés en ce jour du fait du nouveau coronavirus. Tant le produit a déjà « fait ses preuves à Madagascar [151 cas, 101 guérisons et zéro décès, NDLR] », selon les mots de l’auteur du reportage sur la livraison.

« Le top du président »

Il faudra cependant attendre l’aval du président avant que le produit ne soit administré aux patients. « En attendant le top qui sera donné par le président de la République, dans les soixante-douze heures qui viennent, les membres du comité scientifique vont définir le type de patients qui bénéficieront du traitement, voir s’il se fera en combinaison avec les produits qui sont déjà utilisés. Car l’étude de toxicologie est importante pour vérifier si une telle substance ne potentialise pas l’activité de l’autre », a expliqué le Pr Alexis Elira Dokekias.

Mais si le médicament rencontre un franc succès dans de nombreux pays africains comme la Guinée équatoriale, le Bénin, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone, des institutions internationales veulent avant tout des preuves scientifiques.

Lundi dernier, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, organe de l’Union africaine, a promis des discussions avec le gouvernement malgache autour du remède. « Une fois les détails fournis, l’Union, par le biais du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), examinera les données scientifiques recueillies jusqu’à présent sur la sûreté et l’efficacité des matières organiques pour le COVID-19 », peut-on lire dans un communiqué rendu public par l’UA.

Il sera donc question de s’appuyer « sur les normes techniques et éthiques mondiales pour recueillir les preuves scientifiques nécessaires concernant les performances du remède ».

Quant à l’OMS qui semblait très réprobatrice vis-à-vis du covid-organics en l’absence de « preuves scientifiques », elle semble lâcher du lest. « L’OMS accueille favorablement les innovations à travers le monde, y compris le recyclage des médicaments, des produits issus de la pharmacopée traditionnelle et la mise au point de nouvelles thérapies dans le cadre de la recherche de traitements potentiels de la maladie à coronavirus 2019 [COVID-19] », peut-on lire dans un communiqué rendu public le 4 mai dernier par le bureau Afrique basé à Brazzaville.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 07.05.2020 à 16:44
PRUDENCE, PRUDENCE. LA VÉRIFICATION ET UNE ETUDE APPROFONDIE SERAIT SAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 07.05.2020 à 12:30
Je pense que c'est une bonne chose qu'un africain ait inventé ce remède Si l'OMS ne veut toujours pas certifier ce produit qui fait déjà du bien à nos frères, que les africains s'en passent de cette boîte de l'OMS. Certification ou pas, nous attendons le résultat qui n'est autre que la guérison des malades.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 07.05.2020 à 09:36
Le Pays de mediocre attend tjr comme d'habitude et qu'il n y a pas commission la dedans. on va continuer a compter le nombre de deces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 07.05.2020 à 09:17
Le Pays de mediocre attend tjr comme d'habitude et qu'il n y a pas commission la dedans. on va continuer a compter le nombre de deces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 07.05.2020 à 09:12
Titre Coronavirus : le Congo-Brazzaville reçoit un lot de covid-organics. Bon, à mon avis, les pays africains doivent avoir leurs propres scientifiques pour mettre en valeur nos produits pharmaceutiques, nous ne pouvons pas toujours attendre l'aval de l'OMS. Toutes circonstances aggravantes peuvent arriver à long terme. Consommons Congolais/RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 07.05.2020 à 09:03
nous attendons le tour de FATSHI le retrocommissioneur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 07.05.2020 à 09:00
Chez nous on continue à revêver, qu'est qui se passent ds la tête de nos decideurs. Toujours attentistes Abongo et toute l'equipe avaient raison de se retirer. Bizare ds ce pays!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant De fortes pluies ont fait près de 200 morts en un mois au Kenya
left
Article précédent Somalie : crash d'un avion kényan transportant du matériel médical

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance