Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Droits de l'homme : le BCNUDH a recensé près de 700 violations en mars

2020-05-07
07.05.2020
2020-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/fardc_militaire_20_000.jpg -

L'Onu a recensé près de 700 violations des droits de l'homme en République démocratique du Congo (RDC) en mars, commises par les agents de l'État et des groupes armés, selon un rapport publié ce mercredi 6 mai 2020 à Kinshasa.

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme (BCNUDH) "a documenté 681 violations des droits de l'homme sur tout le territoire de la RDC, soit une augmentation de 6 % par rapport au mois de février [642 violations]".

Exécutions extrajudiciaires

"Les agents de l'État sont responsables de 289 violations, soit 42 %" et les groupes armés "de 392 atteintes aux droits de l'homme, soit près de 58 %", selon le rapport.

Il évoque également des cas d'exécutions extrajudiciaires pendant la même période.

"Les groupes armés sont notamment les auteurs des exécutions sommaires d'au moins 227 personnes, dont 37 femmes et 15 enfants". Les agents de l'État sont eux "auteurs des exécutions extrajudiciaires d'au moins 28 personnes, dont trois femmes et un enfant".

Au moins 41 militaires de l'armée congolaise et six policiers ont été condamnés pour des violations des droits de l'homme, mais "aucun membre des groupes armes n'a été condamné", d'après le rapport.

"Nous sommes favorables à ce que les auteurs de ces violations rendent compte devant les juridictions compétentes", a déclaré le ministre congolais des Droits humains, André Lite, interrogé par l'AFP.

"C'est pour cette raison que nous nous battons pour l'indépendance de la justice dans notre pays", a-t-il ajouté, en saluant "la collaboration" entre le bureau des droits de l'homme de l'Onu et le gouvernement congolais.

Les atteintes aux droits ont été en partie recensées dans des provinces affectées par les conflits telle que l'Ituri où les assaillants armés sont actifs depuis fin 2017.

Plus de 700 civils y ont été tués dans des violences qui s'apparentent à un "crime contre l'humanité", avait indiqué en janvier une enquête de l'Onu.


AFP / Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Joseph Kabila doit être jugé », Évêque Mukuna
left
Article précédent La question que tout le monde se pose : où est passé l’argent de la RVA ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance