mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : l’OMS soutient la médecine traditionnelle... "basée sur des preuves scientifiques"



Retour Santé

Covid-19 : l’OMS soutient la médecine traditionnelle... "basée sur des preuves scientifiques"

Covid-19 : l’OMS soutient la médecine traditionnelle... "basée sur des preuves scientifiques" 2020-05-07
Science & env.
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/feuilles_artemisia_annua_20_000.jpg -

Feuille d'Artemisia Annua

Depuis la survenue de la pandémie du Covid-19, des recherches sont menées pour trouver un médicament curatif ou encore un vaccin contre cette maladie. Dans cette course, la médecine traditionnelle africaine n’est pas en reste. Le recours aux plantes médicinales ne s’est pas fait attendre. L’artemisia annua est la plante en vogue brandit comme remède efficace contre le Covid-19.

Dans cette course effrénée des pays pour trouver un médicament efficace pouvant guérir du Covid-19, l’organisation mondiale de la santé (OMS) insiste sur des éléments prouvés scientifiquement surtout en ce qui concerne la médecine traditionnelle.

« Des plantes médicinales telles que l’artemisia annua sont considérées comme des traitements possibles du Covid-19, mais des essais devraient être réalisés pour évaluer leur efficacité et déterminer leurs effets indésirables », souligne l’agence onusienne qui fait savoir par ailleurs que les Africains méritent d’utiliser des médicaments testés selon les normes qui s’appliquent aux médicaments fabriqués pour les populations du reste du monde.

L’OMS qui reconnaît les bienfaits de la médecine traditionnelle affirme que « même lorsque des traitements sont issus de la pratique traditionnelle et de la nature, il est primordial d’établir leur efficacité et leur innocuité grâce à des essais cliniques rigoureux ».

Appui à la pharmacopée traditionnelle

L’OMS œuvre de concert avec les instituts de recherche pour sélectionner les produits issus de la pharmacopée traditionnelle sur lesquels des investigations peuvent être menées afin de déterminer leur efficacité clinique et leur innocuité dans le traitement du Covid-19. En outre, l’OMS continuera de prêter son assistance aux pays au moment où ils analysent le rôle que les tradipraticiens de santé jouent dans la prévention, l’endiguement, la détection précoce du virus et l’orientation-recours des cas vers les établissements de santé.

Au cours des deux dernières décennies, l’OMS a collaboré avec les pays pour assurer un développement sûr et efficace de la médecine traditionnelle en Afrique, en fournissant des ressources financières et un appui technique à cet effet.

L’OMS a soutenu des essais cliniques, ce qui a amené quatorze pays à délivrer des autorisations de mise sur le marché de quatre-vingt-neuf produits issus de la pharmacopée traditionnelle répondant aux normes d’homologation internationales et nationales établies. Quarante-trois de ces produits ont été inscrits sur les listes nationales de médicaments essentiels. Ces produits font désormais partie de l’arsenal qui permet de traiter les patients atteints d’un large éventail de maladies comprenant le paludisme, les infections opportunistes liées au VIH, le diabète, la drépanocytose et l’hypertension.

De même, avec l’appui de l’OMS, la quasi-totalité des pays de la Région africaine se sont dotés de politiques nationales dans le domaine de la médecine traditionnelle.

Blandine Lusimana
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
1613 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu : 60.000 doses de vaccin de Covid-19 réceptionnées à Goma

Provinces ..,

Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de...

Santé ..,

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

Santé ..,

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,