Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lutte contre le Coronavirus : « Les autorités congolaises doivent montrer l’exemple en respectant les mesures barrières » (Patrick Muyaya)

2020-05-07
07.05.2020
2020-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/Patrick-Muyaya.JPG -

Le député national Patrick Muyaya a invité mercredi 6 mai les autorités congolaises à respecter les mesures barrières. Selon l’élu de Kinshasa, qui intervenait sur la Radio Okapi, les officiels doivent prêcher par l’exemple en observant les mêmes règles qu’ils demandent à la population. Il a affirmé avoir constaté avec regret que plusieurs autorités refusaient de s’arrêter aux check-points de la police pour se laver les mains et se faire prélever la température.

Selon Patrick Muyaya, certaines autorités ne portent pas de masque dans des lieux publics.

« Il y a une bonne partie de l’opinion kinoise qui doute de l’existence de cette maladie. Si nous, qui sommes des autorités, qui sommes censés prêcher par l’exemple, nous ne suivons pas les gestes barrières, nous ne nous arrêtons pas dans les check-point, eh bien nous sommes parmi les propagateurs du virus. Il faut considérer que cet acte n’est pas un acte de nature à renforcer la sensibilisation qui est vitale », a déploré Patrick Muyaya.

Ensemble avec la présidente de l’Assemblée nationale, a-t-il précisé, les  députés de Kinshasa ont décidé de renforcer la sensibilisation. Selon lui, cette sensibilisation doit d’abord commencer par les dirigeants eux-mêmes.

« Hier, avec la présidente de l’Assemblée nationale, l’honorable Jeanine Mabunda, et les députés de Kinshasa, nous avons convenu de la nécessité de renforcer la sensibilisation et cette sensibilisation doit d’abord commencer par les dirigeants eux-mêmes. Leur manière de se comporter, dans leur manière de se conduire durant cette période. C’est-à-dire qu’ils doivent toujours porter des masques sur de lieux publics, ils doivent observer les règles de distanciation sociale quand ils font des réunions et ils doivent à tout moment s’arrêter se laver les mains parce que ceux qui passent par le check- point s’ils voient une autorité le faire, ils vont l’encourager », a-t-il soutenu.

Il rappelle à l’intention des autorités que la sensibilisation contre le COVID-19 ne donnera pas de résultat attendu si elles-mêmes se mettent à violer les consignes.


Radiookapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : Ilunga Ilunkamba annonce la mise en place d’un programme multisectoriel d’urgence
left
Article précédent Création d’un secrétariat privé pour les anciens chefs d’État : « Des nouvelles dépenses qui ne profitent en rien à la nation », Seth Kikuni

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance