Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Création d’un secrétariat privé pour les anciens chefs d’État : « Des nouvelles dépenses qui ne profitent en rien à la nation », Seth Kikuni

2020-05-07
07.05.2020
2020-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/seth_kikuni_20_00.jpg -

Seth Kikuni

La politique congolaise et ses réalités, pas un seul jour ne passe sans nouveauté. L’information sur l’éventuelle proposition d’un projet de loi portant création d’un secrétariat privé pour les anciens chefs d’État élus alimente la chronique à Kinshasa.

De manière très anodine, sans en dire les motivations, le gouvernement réfléchirait sur la proposition de ce projet de loi au parlement. Chose qui n’arrange pas tout le monde, surtout pas Seth Kikuni, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle.

Une insulte pour le peuple congolais, fait-il savoir. Joseph Kabila ancien président de la RDC et premier bénéficiaire direct de cette loi, touche près de 700.000 dollars américains de pension mensuelle alors que c’est lui qui doit au peuple.

Plusieurs autres politiciens se sont opposés à la création de ce secrétariat privé pour l’ancien chef de l’État. « Des nouvelles dépenses qui ne profitent en rien à la nation, si ce n’est aux individus » , se plaignent beaucoup d’entre eux.

Noël Tshiani également candidat à la présidentielle de décembre 2018, indexe Joseph Kabila pour son égoïsme et manque de considération à l’égard du peuple congolais. « Dans un pays très pauvre où les gens meurent de faim, un ancien président de la république qui touche $670.000 de pension mensuelle, demande que le gouvernement prenne en charge les frais de son secrétariat privé. Quels égoïsme et manque de considération pour le peuple ! » , a-t-il déclaré sur twitter.


Actu RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 08.05.2020 à 14:32
Après 35 ans de carrière, nos parents pensionnés ont touché horoscopiquement entre 10 000 et 50 000$ de décompte final et touchent trimestriellement une rente misérable de 28 000 à 180 000FC qui proviennent de leurs cotisations sociales. D'où vient cette rente mensuelle hypercollossale de 670 000$ pour quelqu'un qui n'a joué qu'un simple rôle de réprésentation durant ses mandats? Peuple Congolais réléve ton front longtemps courbé et cette fois-ci les yeux grandement ouverts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 07.05.2020 à 15:26
Proposer une loi n'est pas aussi mauvais, mais je pense comme Mr Kikuni que cette idée serait une charge de plus inutile pour le trésor public. S'il faut réglementer l'affaire des anciens présidents, que la présidence (la maison civil; p ex) se charge de cela au lieu de surcharger le gouvernement avec des dépenses supplémentaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 07.05.2020 à 13:18
Proposer une loi, voter une loi ne signifie pas que sa création est pour tout de suite; ça peut prendre des années!!! Pourquoi une telle agitation??? Gouverner, c'est prévoir. La loi sur le statut des anciens président n'avait jamais existé par exemple; c'est kabila qui l'a fait voter. Quelle lacune??? c'est comme si le Congo ne s'attendait jamais à avoir un ancien président. En France, chaque député a un secrétariat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.05.2020 à 10:31
Comme c'est une proposition de loi qui est encore en discussion au sein du Gouvernement Alors, pourquoi FELIX TSHISEKEDI ne demande pas aux Membres du Gouvernement de sursoir cette proposition de Loi? Parce qu'il sait que apres 5 ans de son mandat il sera beneficiaire de ca! Raison pour laquelle, il va pousser les caciques des FCC ne faire voter cette LOI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 07.05.2020 à 10:22
Décidément nos gouvernants n'oublierons jamais des créations des structures inutiles pour officialiser les détournements de nos deniers publics ! Au lieu de penser aux stratégies pour sortir le peuple de la pauvreté en augmentant leurs pouvoirs d'achat ; encore une idée saugrenue qui n'apportera rien à la nation. Merci Seth.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre le Coronavirus : « Les autorités congolaises doivent montrer l’exemple en respectant les mesures barrières » (Patrick Muyaya)
left
Article précédent Sénat : la procédure a été respectée, les courriers de la DGCMP l’attestent

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance