mediacongo.net - Actualités - Création d’un secrétariat privé pour les anciens chefs d’État : « Des nouvelles dépenses qui ne profitent en rien à la nation », Seth Kikuni 


Retour Politique

Création d’un secrétariat privé pour les anciens chefs d’État : « Des nouvelles dépenses qui ne profitent en rien à la nation », Seth Kikuni

Création d’un secrétariat privé pour les anciens chefs d’État : « Des nouvelles dépenses qui ne profitent en rien à la nation », Seth Kikuni 2020-05-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/seth_kikuni_20_00.jpg -

Seth Kikuni

La politique congolaise et ses réalités, pas un seul jour ne passe sans nouveauté. L’information sur l’éventuelle proposition d’un projet de loi portant création d’un secrétariat privé pour les anciens chefs d’État élus alimente la chronique à Kinshasa.

De manière très anodine, sans en dire les motivations, le gouvernement réfléchirait sur la proposition de ce projet de loi au parlement. Chose qui n’arrange pas tout le monde, surtout pas Seth Kikuni, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle.

Une insulte pour le peuple congolais, fait-il savoir. Joseph Kabila ancien président de la RDC et premier bénéficiaire direct de cette loi, touche près de 700.000 dollars américains de pension mensuelle alors que c’est lui qui doit au peuple.

Plusieurs autres politiciens se sont opposés à la création de ce secrétariat privé pour l’ancien chef de l’État. « Des nouvelles dépenses qui ne profitent en rien à la nation, si ce n’est aux individus » , se plaignent beaucoup d’entre eux.

Noël Tshiani également candidat à la présidentielle de décembre 2018, indexe Joseph Kabila pour son égoïsme et manque de considération à l’égard du peuple congolais. « Dans un pays très pauvre où les gens meurent de faim, un ancien président de la république qui touche $670.000 de pension mensuelle, demande que le gouvernement prenne en charge les frais de son secrétariat privé. Quels égoïsme et manque de considération pour le peuple ! » , a-t-il déclaré sur twitter.


Actu RDC / MCP, via mediacongo.net
905 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Golf | 7PBHH8Y - posté le 08.05.2020 à 14:32

Après 35 ans de carrière, nos parents pensionnés ont touché horoscopiquement entre 10.000 et 50.000$ de décompte final et touchent trimestriellement une rente misérable de 28.000 à 180.000FC qui proviennent de leurs cotisations sociales. D'où vient cette rente mensuelle hypercollossale de 670.000$ pour quelqu'un qui n'a joué qu'un simple rôle de réprésentation durant ses mandats? Peuple Congolais réléve ton front longtemps courbé et cette fois-ci les yeux grandement ouverts.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 07.05.2020 à 15:26

Proposer une loi n'est pas aussi mauvais, mais je pense comme Mr Kikuni que cette idée serait une charge de plus inutile pour le trésor public. S'il faut réglementer l'affaire des anciens présidents, que la présidence (la maison civil; p.ex) se charge de cela au lieu de surcharger le gouvernement avec des dépenses supplémentaires.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 07.05.2020 à 13:18

Proposer une loi, voter une loi ne signifie pas que sa création est pour tout de suite; ça peut prendre des années!!! Pourquoi une telle agitation??? Gouverner, c'est prévoir. La loi sur le statut des anciens président n'avait jamais existé par exemple; c'est kabila qui l'a fait voter. Quelle lacune??? c'est comme si le Congo ne s'attendait jamais à avoir un ancien président. En France, chaque député a un secrétariat.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 07.05.2020 à 10:31

Comme c'est une proposition de loi qui est encore en discussion au sein du Gouvernement...Alors, pourquoi FELIX TSHISEKEDI ne demande pas aux Membres du Gouvernement de sursoir cette proposition de Loi? Parce qu'il sait que apres 5 ans de son mandat il sera beneficiaire de ca! Raison pour laquelle, il va pousser les caciques des FCC ne faire voter cette LOI.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 07.05.2020 à 10:22

Décidément nos gouvernants n'oublierons jamais des créations des structures inutiles pour officialiser les détournements de nos deniers publics ! Au lieu de penser aux stratégies pour sortir le peuple de la pauvreté en augmentant leurs pouvoirs d'achat ; encore une idée saugrenue qui n'apportera rien à la nation. Merci Seth.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

La loi sur le statut des anciens présidents, étendue aux corps constitués, saigne le trésor...

Politique ..,

France, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne: voici comment l’Europe gère la retraite...

Monde ..,