Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Décès du caporal Daniel Miuki, l'un des derniers anciens combattants congolais de 1940-1945

2020-05-07
07.05.2020
Culture
2020-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/daniel-miuki-caporal-ancien-combattant-guerre-40-45-est-decede.jpg -

L’un des deux anciens combattants de la 2ème Guerre Mondiale 1940-1945, le Caporal Daniel Miuki, vient de tirer sa révérence à l’âge de 95 ans.

Le caporal Daniel Miuki, combattant de la Force publique à la 2ème Guerre mondiale, 1940-1945, un des héros du film « L’ombre des oubliés », est décédé, mercredi, à Kinshasa, à l’âge de 95 ans, au dispensaire des Anciens combattants de Gambela, dans la commune de Kasa-Vubu, a annoncé le Pr José Adolphe du film précité. « Daniel Miuki n’était pas seulement un héros du film qui retrace son parcours et qui rappelle celui des 25.000 soldats de la Force publique.

Il était aussi un héros de tout le Congo pour avoir défendu l’honneur de cette armée au niveau mondial, un exemple de résilience, d’endurance au regard de son âge avancé, malgré les conditions de vie difficiles, malgré l’oubli de la Belgique pour qui il a combattu, malgré le traitement en deçà des mérites par le gouvernement congolais », s’est exprimé José Adolphe Voto. « J’étais dans des démarches pour sa reconnaissance par nation à travers la chancellerie des ordres nationaux. Voilà qu’il tire sa révérence juste à la veille de 75 ans de la fin de la deuxième guerre mondiale qui intervient le 7 mai. Honneur à toi, Caporal, mon héros ! », a-t-il conclu.

Le déroulé du film « L’ombre des oubliés »

Albert Kunyuku Ngoma (g), 97 ans, et son frère d’armes, le caporal-infirmier Daniel Miuki (d), 95 ans, ont été les deux derniers survivants de la Force publique ayant combattu lors de la seconde guerre mondiale en 40-45.

Le film retrace la vie de ces deux anciens combattants, Daniel et Albert, vivant dans « l’ombre » à Kinshasa, livrés à eux-mêmes, alors que leur récit apporte un éclairage sur une partie cachée de l’histoire du Congo inexistante dans les manuels scolaires congolais et la contribution des nations africaines dans la victoire des alliés pendant la seconde Guerre mondiale. Sur le terrain, les troupes congolaises se battent en Abyssinie (Ethiopie), où elles remportent de nombreuses victoires sur les Italiens : Assossa (11 mars 1941), Gambela (23 mars 1941), Saïo (3 juillet 1941). Elles font quinze mille prisonniers, dont neuf généraux.

Après la capitulation italienne, la Force publique – nom donné à l’Armée du Congo – mobilise treize mille soldats et civils afin de combattre en Afrique de l’Ouest contre certaines colonies françaises demeurées fidèles à Vichy. Une partie du corps expéditionnaire déployé en Afrique de l’Ouest est convoyée au Proche-Orient ; les premiers contingents arrivent, le 18 avril 1943, à Suez : une brigade est déployée en Palestine. Une antenne médicale, composée de trois cent cinquante soldats congolais encadrés par vingt officiers européens, se distingue en Abyssinie et en Somalie (1941), à Madagascar (1942), aux Indes et en Birmanie (1943-1945). Ce qui corrobore parfaitement avec les témoignages de ces deux soldats congolais Albert Kunyuku et Daniel Miuki, encore vivants à Kinshasa. Tous ces vaillants combattants restent méconnus dans l’ordre de mérite de guerre belge.

Les témoignages de ces deux héros fait dire à Anicet Mobe, chercheur en sciences sociales, que le Congo a porté le poids de la Belgique pendant cette seconde guerre : « d’une manière générale, le poids de la Belgique dans la guerre a été largement le poids du Congo ». Pourtant, le rôle stratégique de ce pays d’Afrique centrale durant la seconde guerre mondiale demeure largement occulté. Ce silence paraît d’autant plus injustifié que les conditions d’engagement du Congo aux côtés des alliés vont durablement influencer son histoire après 1945.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SAGERO @NJIOCIX   Message  - Publié le 07.05.2020 à 21:00
Si nos "anciens combattants" qui ont combattu aux côtés des Belges sont oubliés par la Belgique, peuvent-ils l'être aussi par notre Gouvernement? A combien sont-ils pour ne pas les encadrés comme il se doit? Chez nous on dit" ONACHIHABA WANABAYA" qui veut dire tout simplement, SI TU T'OUBLIE TU PUE. La réputation des Congolais à l'étranger dépendra toujours de ce qu'on fait de lui en RDC d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 07.05.2020 à 16:41
Paix a son âme! Que la terre qu'il a honoré lui soit douce et légère. Peut il avoir tous les mérites même a titre posthume? C'est possible, non!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier 100 jours : Kamerhe va saisir l'ONU sur sa détention jugée arbitraire
left
Article précédent Trafic d'armes entre la RDC et la Centrafrique : le profil de la femme interpellée se précise

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance