Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : le maire promet de traquer les bandits

2020-05-07
07.05.2020 , Kikwit, Kwilu
2020-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/mutangu_leonard_20_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Léonard Mutangu Katonga, maire de Kikwit dans la province du Kwilu

Léonard Mutangu Katonga, maire de Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) vient de monter au créneau.

Face au regain de la criminalité et du banditisme, le maire promet, sur un ton ferme, de traquer, sans vergogne, tous les bandits quel que soit leur rang. Ils engendrent de l’insécurité et la désolation à travers la ville.

Mutangu s’est ainsi exprimé lors d’une réunion spéciale qui s’est tenue en début de la semaine à la mairie. Cette rencontre a réuni quelques organisations et cadres de la société.

Au menu la problématique du banditisme qui s’exprime à travers des groupes de jeunes communément appelés "Bases" ; la situation de la prévention contre coronavirus et d’autres situations qui se déroulent dans cette entité territoriale décentralisée.

Concernant précisément le banditisme, le maire a un ton sec : "Je vous annonce aujourd’hui que tous les bandits sans exception seront traqués avec une nouvelle formule. La police a reçu des instructions fermes à ce sujet. Nous ne pouvons pas tolérer des cas d’insécurité à outrance qu’enregistre la ville à plusieurs reprises".

Le maire a saisi cette occasion pour inviter tous les parents à bien encadrer leurs enfants qui entrent dans des groupes de bandits.

"Notez que cette fois-ci tous ceux qui seront arrêtés seront envoyés dans une prison qui est en dehors de Kikwit », a-t-il affirmé.

Depuis des mois cette ville de plus d’un million d’habitants enregistre plusieurs cas de vols à mains armées, des assassinats. Plusieurs jeunes, y compris des filles, se livrent à attaquer de paisibles citoyens à la machette la nuit, quelques fois la journée, confisquant ainsi argent, téléphones, bijoux, habits et consorts.

Il y a quelques jours des acteurs de la société civile avaient dénoncé l’arrivée, à Kikwit, de quelques bandits ("Kuluna") en provenance de la ville province de Kinshasa, capitale de la RDC.

Mais cette dénonciation était demeurée quasiment lettre morte.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondance à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 64 têtes d'érosions menacent la ville de Kananga (OVD)
left
Article précédent Trafic d'armes entre la RDC et la Centrafrique : le profil de la femme interpellée se précise

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance