Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Décès d'un fondateur des Farc, principal mouvement de rébellion de Colombie

2020-05-07
07.05.2020
2020-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/farc.jpg -

Jaime Guaracas, un des fondateurs des FARC est décédé. - © ADALBERTO ROQUE - AFP

Jaime Guaracas, auteur du premier coup de feu de l’ex-guérilla des Farc il y a plus d’un demi-siècle en Colombie, est mort dans la nuit de mardi à mercredi à Cuba, a indiqué le parti issu de l’ancienne rébellion désarmée.

"Nous annonçons avec douleur le décès de Jaime Guaracas, fondateur des Farc. Il est mort à La Havane", a tweeté la Force alternative révolutionnaire commune (Farc), créée après l’accord de paix signé en 2016 par ce qui fut la plus puissante guérilla du continent américain.

Cet ex-rebelle octogénaire, dont la cause du décès n’a pas été précisée, s’enorgueillissait d’avoir "tiré le premier coup de feu" des ex-Forces armées révolutionnaires de Colombie en 1964, selon un entretien avec l’AFP en mai 2015.

Entré en rébellion à 12 ans
Entré en rébellion armée à l’âge de douze ans, il était, avec Miguel Pascuas, le dernier des 48 guérilleros vivant fondateurs des Farc, dirigées pendant plus de quatre décennies par Pedro Antonio Marin, alias Manuel Marulanda Vélez ou "Tirofijo" (Tir au but, ndlr).

D’origine indigène, Jaime Guaracas avait été membre de l’état-major des Farc, puis de la délégation de l’ex-guérilla marxiste aux pourparlers de paix menés pendant quatre ans, à partir de 2012, à La Havane et qui ont abouti au désarmement de plus de 7000 combattants.

Bien que l’accord avec les Farc ait permis de faire diminuer l’intensité du conflit armé, la Colombie reste confrontée à une complexe guerre interne qui, au cours des décennies, a vu s’opposer paramilitaires d’extrême-droite, guérillas et forces de l’ordre, faisant plus de 8 millions de victimes (morts, disparus et déplacés).

 


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brésil, Pérou, Equateur: l'Amérique latine se prépare à un pic de contaminations au coronavirus
left
Article précédent La Cour suprême valide à l’unanimité l’accord Netanyahu/Gantz

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance