Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

En pleine crise du coronavirus, les smartphones milieu de gamme font un carton

2020-05-07
07.05.2020
2020-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/realme_x50_pro_rouge_20_0214.jpg -

Alors que le marché des smartphones connaît un revers à cause de la crise du coronavirus, les constructeurs de modèles abordables se frottent les mains. Selon les chiffres de Counterpoint, les consommateurs se sont jetés sur les smartphones milieu de gamme au cours du premier trimestre 2020.

Le 1er mai dernier, les analystes de Counterpoint Research publiaient un rapport sur l’état du marché des smartphones après un premier trimestre mouvementé. Bousculés par le coronavirus, les constructeurs ont dû s’adapter à des situations inédites partout dans le monde. Aussi, le marché a logiquement décroché de 13 % par rapport à l’année dernière, soit 300 millions d’unités écoulées en un trimestre.

Premier grand pays touché par l’épidémie, la Chine enregistre une baisse des ventes de 27 % et voit sa part du marché mondial chuter à 22 % (contre 26 % l’année dernière). Les mesures prises ont également ralenti les cadences de fabrication voire retardé certains lancements comme celui de l’iPhone SE 2020 par exemple.

Realme et Xiaomi grands gagnants

Le trio Samsung, Huawei, Apple reste donc inchangé. Samsung reste leader mondial avec une part de marché de 20 % (-1 point) malgré une baisse des ventes de 18 % (59 millions contre 72 millions). Toujours numéro 2 mondial malgré l’embargo américain, Huawei enregistre une baisse des ventes de 17 %, mais maintient sa part de marché à 17 %. Apple contient l’hémorragie avec 40 millions d’iPhone vendus (-5 %) et se permet même de gagner quelques parts de marché (+2 %).

Mais les grands gagnants de la crise épidémique sont sans aucun doute les constructeurs de smartphones abordables. Si Xiaomi enregistre une croissance de 7 % (+1,9 million d’unités vendues), le champion toute catégorie est Realme. La marque issue du conglomérat BBK (Oppo, Vivo, OnePlus) mise sur un ingrédient efficace : le bon rapport caractéristiques/prix. Le X50 Pro tout juste annoncé en France en témoigne.

Pour aller plus loin

Oppo, Xiaomi, Vivo… qui va remplacer Huawei dans le cœur des Français ?
 
Realme enregistre donc une hausse des ventes de 157 % (7,2 millions d’unités écoulées contre 2,8 millions en 2019) et double sa part de marché. Certes ses 2 % n’ont rien de comparable avec les chiffres des géants du secteur, mais l’entrée du constructeur dans le top 10 ne passe pas inaperçue.

Les analystes de Counterpoint précisent d’ailleurs que la tendance ne devrait pas s’inverser de si tôt. Les smartphones milieu de gamme devraient s’imposer comme les modèles les plus vendus. En effet, les smartphones d’entrée de gamme s’écoulent généralement dans les pays émergents, mais les préoccupations des consommateurs sont tout autres en ces temps de crise.

Le segment haut de gamme, lui, souffre de la fermeture des boutiques physiques un peu partout dans le monde. Si Counterpoint s’attend à un sursaut sur ce segment dès que les politiques de déconfinement prendront effet, les modèles milieu de gamme resteront les stars au deuxième trimestre. D’autant que certains constructeurs commencent à promettre des modèles 5G à moins de 300 dollars.


Frandroid / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Cour suprême valide à l’unanimité l’accord Netanyahu/Gantz
left
Article précédent Israël : le Parlement approuve l’accord de gouvernement entre Netanyahou et Gantz

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance