Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : des élus du peuple exigent aux forces de sécurité, le retour de la paix à Irumu

2020-05-08
08.05.2020
2020-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/Ituri-securite.jpg -

Des députés nationaux et provinciaux élus de la circonscription électorale d’Irumu, dans la province de l’ituri, exortent le comité de sécurité provincial à l’étouffement des actions des miliciens actifs au Sud-Irumu, leur circonscription électorale.

Ces élus motivent leur point de vu par le fait que le sud-Irumu est la seule contrée qui facilite la région à s’approvisionner en vivre, et des produits agricoles.

Ils l’ont déclaré ce jeudi 07 Mai au sortir d’un tête-à-tête avec le gouverneur de province Jean Bamanisa Saidi . Le député Jacson Aisé Afingoto, leur porte-parole, précise que les forces de sécurité doivent beaucoup travailler pour sécuriser la chefferie de Wasele Vukutu. Cela pour que la ville de Bunia et le reste de la province s’approvisionne dans cette partie.

” Il ne reste que cette partie pour la province. Djugu est bloqué, Mahagi-Aru, pour arriver à Bunia, il faut prier Dieu. Et donc il nous reste que cette partie du Sud- d’Irumu, il faut pas que Bunia, chef-lieu de notre Province, soit découpé de cette partie, parceque la nourriture le bois de chauffage, la banane plantain et tout ce qui nourrit Bunia ne vient que de cette zone de Ndalya, Ndimo, et Bwanasula. Il suffit que cette zone soit insécusée et on aura des problèmes à Bunia. C’est pour cela que les autorités doivent étouffer tout ce qui se passe dans la chefferie de Andisoma, Mobala, et agir avec certitude dans la chefferie de Wasele Vukuntu, pour que ça soit pour nous le grenier qui puisse nourrir la ville de Beunia” déclare-t-il.

Notons que cette déclaration fait suite à la présence de miliciens signalés dans le village Chini ya kilima, dans la chefferie des Walese-Vokuntu ainsi que dans la chefferie de Walendu-Bindi.

Roger Kambale, depuis Beni
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uele : plus rien ne va entre population et Mbororo à Dungu
left
Article précédent Insécurité à Lubumbashi : le gouvernement provincial va supporter les funérailles de 6 personnes tuées dimanche

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance