Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : appel vibrant de Thomas Lubanga à la CODECO pour la cessation des atrocités

2020-05-08
08.05.2020
2020-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/Thomas-Lubanga.jpg -

Thomas Lubanga Dylo, leader du parti politique Union des Patriotes Congolais (UPC) a, ce jeudi 07 mai 2020 à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse, invité les assaillants de la CODECO, à cesser avec les atrocités dont ils sont principaux auteurs à Djugu et Mahagi.

« Les violences de cette milice qualifiées de crimes de génocide et de crimes contre l’humanité par le Bureau Conjoint des Nations-Unies ne peuvent plus continuer. CODECO vise en effet indistinctement et sans aucune justification, les femmes, les enfants, les vieillards et les infirmes », a-t-il déclaré.

Pour lui, ce groupe armé, bien que se définissant comme une Coopérative pour le Développement du Congo, n’a plus sa raison d’être. Car, estime-t-il, cette « milice est une négation de l’idée du développement ».

« Elle ne se signale que par des meurtres, des personnes déplacées, des villages incendiés, des magasins de vivres détruits, des champs ravagés, des bétails volés » a-t-il rappelé.

Cet ancien chef de guerres en Ituri, aujourd’hui président d’un parti politique, est convaincu que CODECO peut servir autrement l’Ituri, dans le volet de sa reconstruction.

« Ce qui nous unit et plus dense et plus fort que ce qui nous divise. […]. Cessez de tuer vos frères et sœurs et de détruire l’Ituri ! Vous ne gagnerez rien dans cette aventure. Au contraire, vous gâchez votre image et celle de la province de l’Ituri. Nous avons besoin de vous sur le chantier de la reconstruction de l’Ituri et non dans les vallées ni au détour des chemins pour nous couper à la machette », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, T. Lubanga a donc appelé, par la même occasion, ce groupe armé à saisir l’opportunité de la main tendue du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour ramener la paix en Ituri, tout en saluant le vœu du président de la république pour la pacification de l’Ituri.

Actif depuis 2017 dans le territoire de Djugu, les assaillants de la CODECO ont été, depuis lors jusqu’aujourd’hui, à la base de l’insécurité grandissante dans les territoires de Djugu et Mahagi, ainsi qu’une partie d’Irumu.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité à Lubumbashi : le gouvernement provincial va supporter les funérailles de 6 personnes tuées dimanche
left
Article précédent Lomami : multiplication des postes de péage, la FEC hausse le ton et saisit le gouvernement provincial

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance