Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : l’INRB promet des tests de dépistage plus rapide

2020-05-08
08.05.2020
2020-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/Covid-19_test_depistage_Dr_Edith_NKWEMBE_Microbiologist.jpg -

La Microbiologiste, Dr Edith Nkwembe, faisant des test de dépistage à l'INRB

L’assistant du directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), le Pr Michel Kaswa, a annoncé, jeudi au cours d’une visite effectuée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi dans ce centre à Kinshasa dans la commune de la Gombe, que son institut aura bientôt la possibilité de rendre rapidement les résultats de test du Covid-19.

Selon le Pr Kaswa, « le Président de la République voudrait que le maximum des personnes puisse être testées, donc il est venu lui-même s’acquérir la situation pour comprendre le circuit de diagnostic, de suspicion, et de dépistage du coronavirus cliniquement appelé Civid-19 ».

L’INRB utilise des différents tests rapides qui sont sur le marché avec le go standard, a-t-il souligné, avant d’ajouter que tout le test doit pouvoir comparer le paramètre technique, la sensibilité, la spécificité, et voir « si c’est bon par rapport à la pistillaire, donc très prochainement, très probablement, il y aura cette éventualité qui est de plus en plus certaine et qu’il aurait des tests rapides sur le marché ».

Le Pr Kaswa a fait savoir que pour le moment les types de tests effectués à l’INRB sont des tests pillards de biologie moléculaire. Ce sont des tests très fiables qui prennent en moyenne 6 à 8 heures pour avoir les résultats.

En principe ce genre de test détecte l’antigène et recherche le virus lui-même, maintenant le test rapide a une autre méthode, il détecte souvent soit les anticorps soit les antigènes, a-t-il indiqué. A ce jour, la RDC compte 863 cas confirmés, 36 décès, 66 nouveaux cas, 103 personnes sont déjà guéries et 355 cas suspects sont en cours d’investigation, selon les derniers chiffres donnés mercredi 06 mai 2020 par l’INRB (Institut national de recherche biomédicale).


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 09.05.2020 à 11:41
RDC EST ALLÉ CHERCHER LES MACHINES A VOLER EN CORÉE DU SUD, AUJOURD'HUI CE MÊME PAYS A UNE TECHNOLOGIE DE POINTE POUR TEST MASSIF ( MASS TESTING) ET RÉUSSI A FAIRE DE TESTS PARTOUT AU PAYS, POURQUOI NE PAS RECOURIR L'EXPERTISE POUR L'ACQUISITIONS DE CES MACHINES AU MOMENT OU LA RDC EN ONT GRANDEMENT BESOIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 09.05.2020 à 11:34
BEAUCOUP DE PROMESSES, EN AFRIQUE PARTOUT LES GOUVERNEMENTS SE DÉMÈNENT POUR ACHETER MÊME A CRÉDIT LES KITS ET ACCESSOIRES, MACHINES MODERNES , EFFICACES POUR LE TEST ( D UN GRAND NOMBRE DE MALADES OU PERSONNES CIBLÉES ) SAUF EN RDC BEAUCOUP DE PROMESSES QUI CONTINUENT ALORS QUE LES GENS MEURENT. C'EST L'ETAT, PAR SON GOUVERNEMENT QUI DOIT DÉBOURSER LE FRIC POUR CES ACQUISITIONS. PAS L'EQUIPE DE RIPOSTE. DANS D'AUTRES CIEUX LE PRÉSIDENT INTERVIENT AVEC BEAUCOUP De NOUVEAUTÉ A PROPOS DE CORONAVIRUS SAUF CHZ NOUS. QUEL DOMMAGE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 09.05.2020 à 00:49
Bandes d'escrocs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 08.05.2020 à 16:39
GK MUYEMBE,Soyons serieux, Il ne s’agit pas de test rapide…mais diversifier en +sieur lieux le test à Kinshasa et aux provinces touchés. MUYEMBE, ne mystifie pas le test car il existe aujourd’hui technologie avancée pouvant réalisé des tests mobile ; croyez-vs comment l’Allemagne,USA, France,Londres realise + de 15milles test par Jour ?? En a meme pas 1000cas, on tatonne, ailleur en afrique, on parle déjà d’éradication de la pandemie mais nous RDC ?? En plus tres mauvaise prise en charge, comment melanger au meme lieux ceux au stade finissant du traitement et ceux en debut ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bulletin épidémiologique du covid -19 : le pays compte 897 dont 34 cas confirmés à Kinshasa et aucun nouveau décès
left
Article précédent Coronavirus: la MONUSCO enregistre son premier cas confirmé

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance