Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Mise en place des directeurs à la DGI: ACAJ accuse le Ministre des Finances de défier Félix Tshisekedi et Sylvestre Ilunga

2020-05-09
09.05.2020
2020-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/dgi-batiment-siege-social-kinshasa.png -

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, sur instructions du président de la République, Félix Tshisekedi, avait enjoint les ministres lors de la réunion du conseil des ministres du 04 mai 2020, de rapporter toutes les nominations et mises en pace opérées illégalement le 04 mai 2020. L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) que coordonne Me Georges Kapiamba, constate que ces instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, et du Premier Ministre, sont ignorées par le Ministre des Finances.

A travers sa correspondance adressée au Directeur général ai de la DGI, Ngoy Yav N’zam, le ministre de Finances a ordonné au DG ai de la DGI de procéder jeudi 07 et vendredi 08 mai à la mise en place des Directeurs qu’il a opérée illégalement le 04/05/2020.

Dans cette lettre, il a été demandé à la Directrice générale adjointe chargée des questions administratives et financières, avec le concours de l’inspection des services, de la direction des ressources humaines ainsi que de la gestion budgétaire et des services généraux, de procéder au déroulement des opérations de passation de service des directeurs concernés par l’affectation collective de la note du 30 avril 2020 pour ce jeudi 07 et vendredi 08 mai au plus tard tandis que pour les cadres supérieurs affectés, les dites opérations interviendront le lundi 11 mai au plus tard à 15 heures.

Et pourtant, souligne ACAJ, seul le président de la République a compétence de nommer des hauts fonctionnaires de grades notamment des Directeurs.

Alexis Emba
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anomyme @QLWXBBK   Message  - Publié le 10.05.2020 à 13:22
Mr Sele quant un ministre est repris par me chef de l'état dans la gestion de la chose publique le mieux à faire est de remettre son tablier et non de résister mieux de se rebeller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.05.2020 à 22:43
(suite). Kapiampa,Katende eecc et tous ces talibans ,savent qu'ils ont un public qu'ils peuvent manipuler comment et quand ils veulent. Juriquement personne ne pouvait s'opposer aux nominations du ministre .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.05.2020 à 22:42
« J’ai procédé à la mise en place de ces hauts fonctionnaires nommés depuis 2018 qui n’avait jamais bénéficié d’un quelconque acte d'affectation », a souligné la patronne de la Fonction publique. C'est la réponse de la ministre au Dircab adjoint Successivement,le premier avait demander de rapporter ses nominations pour la paix sociale, cdà éviter bruit et turbulence au gvt Il ira jusqu'à recadrer lui le Dircab. Bref nul part il y'avait question d'anullation. Tout est sur ce blog,meme la rèunion successive ou Tshilombo demander une ligne de conduite passant par le 1 ministre. Kapiampa,Katende et tous ces talibans ,savent qu'ils ont un public qu'ils peuvent manipuler comment et qund ils veulent. Juriquement personne ne pouvait s'opposer aux nominations du ministre .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.05.2020 à 13:10
A quand la fin de cette récréation des criards Des irresponsables qui passent leur temps à s'épier plutôt qu'à œuvrer ensemble On nous a rebattu les oreilles en nous faisant croire que la coalition ou cohabitation est la meilleur solution Pour la RDC Et les intéresses se disaient partenaires Il faut un autre dictionnaire pour ce pays autrement on marche sur la tête Et tout ceci semble n'inquiéter personne car la vie à KIn ou ailleurs poursuit quand bien même son chemin Peu être on est arrivé à un stade tel la misère a inhibé toutes réactions humaines Réveillons nous,après la faim, nous manquerons de toit, un pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 09.05.2020 à 12:07
Bonjour Chers Tous! La difficulté est que nous contribuons d'une manière ou d’une autre aux désordres que les ministres font régner dans nos milieux de travail. Les textes qui régissent l'Administration sont clairs et les instructions sont données par les plus hauts Responsables du pays, je pense, l'éducation de base est importante avant que l'éthique intervienne! Le Ministre des Finances fait du banditisme à la DGI pour continuer à avoir les mains mises sur les recettes comme il le faisait quand il était là bas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 09.05.2020 à 11:59
GK Ceux qui critique KAPIAMBA de ceci ou cela avec pretexte que FATSHI est produit du FCC et que ce dernier s’en foute de ses décisions doivent bien savoir que ce pays n’est ni à FATSHI ni à KABILA ni au FCC-CASH. Il n’est pas dit que si eux on leur accord que ns devons accepter que l’Etat soit gérer et conduit n’importe comment sans loi ni principe ni bonne gouvernance et respect des textes ou de la constitution. Chacun (FATSHI et KABILA) rendra son compte aujourd’hui ou demain !! Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 09.05.2020 à 11:01
Le vrai problème de kzmpiamba, il n'y a pas bcp de baluba parmi les personnes nommées. Il se cache derrière son ONG. Tu abuse mr. La situation des prisonniers face au covid-19, tu n'en dis rien, la misère grandissante de la population, silence radio, les abus des banques et sociétés de télécommunications en RDC, rien non plus. Les massacres de adaptes mwana nsemi et à l'est, les 400$ promis aux militaires, voilà au tant de dosdiers où ton action aurait un sens. Le président et le 1er ministre que tu prétends défendre ont tout un arsenal de cabinet pour faire entendre leurs voix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.05.2020 à 11:01
(suite): Ce qui fait que désormais ceux qui croient que tu es de la Société Civile restent seulement au Kasaï!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.05.2020 à 10:59
KApiamba je pense que tu ne pas la meilleure personne à donner même une petite leçon au FCC et je pense que le FCC l'avait déjà remarqué depuis d'une part le blocage de deux Ordonances de Félix à la Gécamines et au SNCC et d'autres part cela se fait voir lorsqu'on remarque le FCC ne tient jamais compte de point de vue de Félix dans la mise en place des Bourgmestres au niveau de Kin Cela se fait parce que le FCC voit d'une part que FÉLIX NE VAUT PRATIQUEMENT RIEN POUR LUI, et d'autre part parce qu'il(FCC) sait que Félix sait aussi qu'il est produit du FCC! En plus toutes tes réactions sentent le TRIBALISME; ce qui fait que désormais ceux qui croient que tu es de la SOCIÉTÉ CIVILE restent seulement au Kasaï!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 09.05.2020 à 08:51
Mr Kapiamba ne dit rien sur le comportement criminel de Mukuna. Il agit en mode "ACCUSATIONS À LA CARTE ". Corrompu, opportuniste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @8X33HLZ   Message  - Publié le 09.05.2020 à 08:38
Cet opportuniste Kapiamba c’est un vrai taliban membre des tribalistes balubas qui crée la division dans ce pays. Un peu du respect s’il plait au ministre des finances Sele. Tu laisses ton ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] de pasteur impudique escrocs Mukuna parce qu’il est luba. Ton président Tshisekedi c’est un nul. En fin 2023, il sera le pire président le plus médiocre, le plus incompétent qu’a connu la RD Congo depuis l’indépendance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 09.05.2020 à 08:38
Le pouvoir au sommet le plus laxiste jamais connu en RDC, c'est l'actuel. Les ordonnances portant nomination des membres des conseils d'administration et de gestion a la SNCC et a la GECAMINES sont toujours ignorées. Les mises en places dans les communes de Kinshasa ont été maintenues. Les ministres du FCC ignorent complètement Félix, ce n'est pas un fait nouveau. Et ce dernier ne fait rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 09.05.2020 à 08:12
kapiamba que penses-tu de l'affaire mukuna? espèce de tribaliste, le monde entier a découvert ta vraie face. laisse tranquille sele yalaghuli l'homme le plus intelligent du gouvernement , le seul qui a recadrE fatshi et son dircab

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 09.05.2020 à 08:06
Mr Kapiamba ne dit rien sur le comportement criminel de Mukuna. Il agit en mode "ACCUSATIONS À LA CARTE ". Aventurier, opportuniste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: un député porte plainte contre les Casques bleus de la MONUSCO pour « crimes commis en RDC »
left
Article précédent Kinshasa: 104 prisonniers testés positifs au Covid-19 à Ndolo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance