Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Programme des 100 jours dans le Lomami: "Aucun projet n'a été exécuté sur plus de 20 que comptait la province" ( Clovis Numbi Numbi)

2020-05-09
09.05.2020
2020-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/mweneditu_ass_prov_20_02145.jpeg -

Le vice-président de l’Assemblée provinciale de Lomami, le député provincial, Clovis Numbi Numbi, a révélé qu’aucun projet d’investissement n’a été exécuté dans le cadre du programme d’urgence des 100 premiers jours du président de la République, Félix Tshisekedi, sur plus des 20 projets que comptait la province.

« La province de Lomami comptait plus des 20 projets d’investissements repris au budget du pouvoir central exercice 2019, mais hélas aucun n’a été exécuté et cela au profit d’autres provinces sans lignes budgétaires en 2019 », a déclaré le député Clovis Numbi Numbi dans une lettre de plaidoyer dont une copie est parvenue à Ouraganfm.cd.

Le vice-président de l’Assemblée provinciale constate amèrement que les grandes agglomérations de la province à l’instar des villes de Kabinda et Mwene-Ditu ainsi que les territoires de Lubao et Ngandajika sont constamment et dangereusement menacées par de dizaines de ravins.

« Si la population kinoise assiste à la construction interminable des saut-de-mouton, des maisons préfabriquées mais celle de ma province entend seulement parler du programme d’urgence de 100 jours alors que cela a été littéralement repris dans le budget 2019. A quoi aura servi un budget non exécuté ou un programme dont la vocation a été la prédation financière des caciques », s’est interrogé le député Numbi.
Par ailleurs, le numéro 2 de l’organe délibérant de Lomami attire l’attention de la justice congolaise sur le soupçon qui pèse sur le détournement des fonds estimés à hauteur de 520.000 de dollars qui auraient été versés à l’Office des Routes pour la suppression des points chauds sur le tronçon routier Kabinda-Kabonde en allant vers Mbuji-Mayi.

Il s’avère que seulement 156 000 dollars ont été perçus par la direction provinciale de l’Office des Routes de Lomami.

Cependant, 230 millions de FC ont été décaissés par le Trésor public en faveur de ce même établissement public en janvier 2019, mais aucune réalisation n’a été faite.

Face à cette situation, l’élu de Lubao qui soutient la saga judiciaire amorcée il y a peu en RDC, dans la traque de tous les détourneurs véreux, promet de saisir le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à travers une lettre ouverte.

Sylvain Fizé Mukadi
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 09.05.2020 à 17:34
Titre Programme des 100 jours dans le Lomami: "Aucun projet n'a été exécuté sur plus de 20 que comptait la province" ( Clovis Numbi Numbi). Bon, le président actuel/RDC doit au moins faire preuve de suivi pour son programme de 100 jours. Tout ceci va de son honneur. Franchement, nos autorités n'aiment pas le développement. Il faut vraiment de suivi et sanction en cas d'indiscipline. Assez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présence des militaires zambiens dans le Tanganyika: Christian Mwando demande au gouvernement d'y mettre fin
left
Article précédent Ituri : les FARDC récupèrent 4 villages à Bese

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance